Aller au contenu principal

Les ulcères de la caillette sont courants chez les bovins

La ou les causes des ulcères de la caillette sont mal connues. On suspecte différents facteurs de risques : le stress, une ration riche en amidon, une toxicité des AINS, du sable ou des graviers dans la caillette.

La bouse est noire : elle contient une grande quantité de sang digéré.
© S. Cercelet

Un éleveur me contacte pour une vache « qui n’a rien donné ce matin et qui est faible ». Cette Prim’Holstein, vêlée il y a 180 jours, destinée à la reforme, présente une baisse de rumination depuis 24 heures et a une production proche de zéro à la traite du matin. Elle n’a aucun antécédent particulier, à part une mammite subclinique, qui explique sa réforme programmée à la fin de sa lactation.

Lorsque l’on manipule cette vache pour la mettre dans la cage de contention, effectivement elle paraît faible, se déplace presque en chancelant. Lors de l’examen clinique, elle n’a pas de température, son rythme cardiaque et sa respiration sont rapides, ses muqueuses sont pâles. Lors de la palpation transrectale, l’aspect de la bouse oriente très fortement mon diagnostic. La bouse, en quantité normale, est noire, goudronneuse et a une odeur particulière, c’est ce que l’on appelle du méléna. La bouse est noire car elle contient une grande quantité de sang digéré. On sait donc que l’hémorragie se situe au début du tube digestif. Au contraire, quand l’hémorragie a lieu plus loin dans le tube digestif (dans le cæcum ou le colon par exemple), le sang n’est pas digéré, il est dit en nature. L’examen des bouses permet ici de déterminer quelle partie du tube digestif saigne. L’ensemble de l’examen clinique me permet de conclure que cette vache souffre d’un ulcère de caillette.

Les ulcères de caillette sont des « trous » plus ou moins profonds dans la paroi de la caillette. Il y a quatre types d’ulcère différents. La vache sera perfusée avec un soluté hypertonique, recevra de l’argile en quantité importante par voie orale et sera mise sous antibiotique par précaution. La transfusion est proposée à l’éleveur pour aider à la coagulation du vaisseau qui saigne dans la paroi de la caillette et apporter des globules rouges à cette vache qui n’en a plus beaucoup. Mais cette vache est destinée à la réforme et l’éleveur souhaite limiter les frais.

Vérifier la ration et la qualité des aliments

Les ulcères de caillette sont courants chez les bovins, ils sont étudiés surtout chez le veau, particulièrement le veau de boucherie, et la vache laitière. La ou les causes exactes sont malconnues, on suspecte différents facteurs de risques : le stress (vêlage, début de lactation, pic de lactation, maladie), une ration riche en amidon donc un risque de subacidose, une toxicité des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), une carence en cuivre (étudiée surtout chez le veau de boucherie), la présence de sable ou de gravier dans la caillette.

Lors de déplacement ou de torsion de la caillette, on peut également avoir des ulcères de caillette suite au stress subi par l’animal et aux défauts d’irrigation sanguine subis par l’organe.

La thérapeutique individuelle est limitée, il faut éliminer la cause en cas d’anomalie de positionnement de la caillette, alimenter l’animal avec uniquement du foin, perfuser, transfuser si besoin. Le traitement avec des médicaments réduisant la production d’acide par la muqueuse de la caillette est onéreux et l’efficacité peu étudiée chez les bovins adultes. Au niveau collectif, il convient de vérifier la ration et la qualité des aliments. Le pronostic est toujours réservé. Les ulcères de caillette représenteraient 1,5 % des morts naturelles chez les vaches laitières.

Quatre types d’ulcère

Les ulcères de type 1, dit non perforants : souvent l’animal ne présente aucun symptôme.

Les ulcères de type 2, dit non perforants avec perte de sang : c’est très probablement ce dont souffre ma patiente.

Les ulcères de type 3, dit perforants avec péritonite locale.

Les ulcères de type 4 avec péritonite généralisée sont associés à une hyperthermie et une vache en état de choc.

Les bovins présentent des symptômes pour les ulcères de type 2, 3 et 4 quand l’ulcère entraîne la rupture d’un vaisseau sanguin dans la caillette ou la perforation de la paroi de la caillette.

À retenir

Courants chez les bovins.
Une thérapeutique individuelle limitée.
• Un pronostic toujours réservé.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière