Un nouvel ISU pour les trois grandes races laitières
La nouvelle formule de l’ISU des races Prim’Holstein, Montbéliarde et Normande est entrée en vigueur lors de l’indexation du 23 février. Ce changement d’ISU a été motivé par l’arrivée de la génomique et l’évaluation de nouveaux caractères fonctionnels (résistance aux mammites cliniques…).
La sélection génomique permettant un doublement du progrès génétique annuel, il devient possible en théorie d’accélérer le progrès sur d’autres caractères tels que les fonctionnels « tout en assurant le même progrès laitier », explique Didier Regaldo, du département génétique de l’Institut de l’élevage.
Partant de ce constat, le poids de la production laitière dans l’ISU a baissé en Prim’Holstein de 50 à 35 %, en Montbéliarde de 50 à 45 % et Normande de 51 à 40 %. Ces baisses profitent à deux nouveaux index : santé mamelle (index cellules + mammites cliniques) et reproduction (fertilité vaches et génisses + intervalle vêlage-1re insémination). La vitesse de traite fait également son retour. Des modifications ont aussi été apportées aux index de synthèse morphologique. Nous reviendrons plus en détails sur ces changements lors des commentaires de la sortie de février dans notre prochain numéro.