Aller au contenu principal

Un label « France Prairie » pour les mélanges de semences pour prairies

L'Association française pour la production fourragère lance un label qui garantit la qualité des mélanges de semences de prairies. Un logo apposé sur les sacs permettra d'identifier les meilleurs mélanges.

En choisissant un mélange labellisé, l'éleveur a l'assurance que ce mélange contient les meilleures espèces et variétés et qu'il peut avoir dessus toutes les informations qu'il souhaite.
En choisissant un mélange labellisé, l'éleveur a l'assurance que ce mélange contient les meilleures espèces et variétés et qu'il peut avoir dessus toutes les informations qu'il souhaite.
© AFPF

Créée en 1959, l'Association française pour la production fourragère (AFPF) regroupe des experts des fourrages de diverses structures (Arvalis-Institut du Végétal, Gnis, Inra, Institut de l'élevage Idele, enseignement, chambres d'agriculture, BTPL, France Conseil élevage, Fourrages mieux Belgique). En 2012, elle a initié un travail sur les mélanges de semences pour prairies. « Depuis 2004, avec l'autorisation des ventes de semences fourragères mélangées, l'offre de semences en mélange s'est beaucoup développée, constate Pascale Pelletier, d'Arvalis-Institut du Végétal. En 2012-2013, les semences mélangées ont représenté 21 % des ventes totales de semences. » Le travail initié en 2012 a abouti à la rédaction d'un guide paru en 2014 « Préconisations agronomiques pour les mélanges de semences pour prairies en France », téléchargeable sur le site de l'AFPF (www.afpf-asso.org).

Au-delà des recommandations de base (ne pas dépasser 30 kg/ha au semis, 6 espèces, 8 variétés...), le guide fait des préconisations pour la composition de mélanges selon le type de sol, le mode d'exploitation et l'intérêt fourrager des espèces. Il fait aussi des préconisations variétales à partir de variétés récentes, inscrites au catalogue français et dont la valeur agronomique est connue et consultable sur le site www.herbe-book.org. « Ce guide permet d'accompagner les conseillers dans leurs recommandations aux éleveurs, précise Michel Straëbler, du Gnis. Mais pour véritablement promouvoir l'utilisation de mélanges de qualité, l'AFPF a souhaité créer un label qui garantisse et simplifie le choix d'un mélange haut de gamme. »

Un logo sur les sacs identifie les meilleurs mélanges


Régi par un règlement d'usage, un logo et un règlement technique, le label « France Prairie » garantit une association idéale d'espèces selon le type de sol et le mode d'exploitation souhaité ainsi que l'utilisation des meilleures variétés. Les règles de composition des mélanges et la liste des variétés incorporables sont définies dans le règlement technique qui établit aussi les règles de gestion, de contrôle et les engagements des déposants. Les variétés incorporables sont les meilleures variétés issues du herbe-book. « Pour les espèces majeures, nous n'avons retenu que 45 % des variétés inscrites au catalogue français et seulement 11 % de celles inscrites au catalogue européen », précise Michel Straëbler.

Au 1er juin 2015, sept semenciers s'étaient engagés dans la démarche (Barenbrug France, Carneau, Caussade Semences, Jouffray-Drillaud, Limagrain, Semences de France, RAGT Semences). Vingt-deux mélanges, sur les 300-400 proposés en France, ont été déposés pour l'été 2015. Pour les semenciers, le coût de la démarche est de 0,05 €/kg, répercutable ou non sur le prix de vente des semences.

Les plus lus

<em class="placeholder">gaec legentil</em>
« Nous travaillons chacun 60 heures par semaine, et pourtant, nos parents nous aident encore dans le Calvados »

Les parents de Nicolas et Emmanuel Legentil sont partis à la retraite en même temps, il y a un an. Les deux frères veulent…

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

Jérôme Curt, éleveur
Bâtiment : les 7 reportages qu'il ne fallait pas râter en 2024

Retrouvez les 7 reportages sur les bâtiments d'élevage qui vous ont le plus marqué en 2024.

Cartographie de la zone régulée pour la FCO 3, à la date de jeudi 2 janvier 2025.
FCO 3 : le département du Finistère à son tour touché par la maladie

À date de jeudi 2 janvier 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 9 155 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

%agr
« Finies les fièvres de lait avec notre ration pré-partum base foin à BACA négatif pour nos vaches taries »

Le Gaec de Goirbal dans le Morbihan a modifié la composition de la ration de ses vaches taries, qui atteint désormais un Baca…

Selfie de Yohann Allain dans son champ avec ses vaches laitières.
« J’espère que mon salarié deviendra mon associé sur mon exploitation laitière en Loire-Atlantique »

À la SCEA du Chêne Vert, en Loire-Atlantique, après le départ à la retraite de son père, Yohann Allain a modernisé sa salle de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière