Gestion du médicament
Un guide de bonnes pratiques du médicament pour les vétérinaires
Gestion du médicament
La SNGTV a élaboré un guide de bonnes pratiques du médicament vétérinaire, afin de sensibiliser les vétérinaires sur 5 « dangers » majeurs.
Les vétérinaires aussi ont maintenant « leur » guide de bonnes pratiques : un guide de bonnes pratiques de gestion du médicament vétérinaire, élaboré par la SNGTV. Il est mis à leur disposition depuis mai 2004. Une formation leur est proposée depuis le printemps, l´objectif étant de former près de 300 vétérinaires en 2004. Le Guide concentre les efforts sur cinq « dangers » majeurs :
la perte d´efficacité du médicament (par exemple du fait d´une mauvaise température de conservation),
la présence de résidus dans les denrées (par exemple par manque d´information sur l´ordonnance entrainant le non respect par l´éleveur des délais d´attente),
l´existence d´effets non souhaités chez l´homme (par exemple contamination accidentelle par des piquants),
l´existence d´effets non souhaités chez l´animal (gestion inadéquate de flacons entamés),
un effet indésirable sur l´environnement (par exemple par une élimination inadéquate de flacons périmés).
Pour chacun d´eux, la démarche HACCP a permis de définir une liste de mesures préventives, réorganisées en fiches pratiques, ainsi que des mesures de surveillance pour éviter les dérives. « Le Guide aborde tous les sujets depuis la commande des médicaments jusqu´à la destruction des emballages ou le suivi des résidus dans les denrées », a souligné Jacqueline Bastien, vétérinaire reponsable du projet, lors des journées GTV en mai dernier.
Par la suite, les cabinets qui le souhaiteront pourront obtenir une qualification « charte de bonne gestion du médicament vétérinaire ». Celle-ci reposera sur la réalisation d´un audit de la clientèle par un « vétérinaire auditeur » spécialement formé et l´avis d´une commission de certification. « Notre objectif est d´avoir 80 % des cabinets respectant le guide des bonnes pratiques dans trois ans ».