Aller au contenu principal

Nouvelles technologies
Un écran tactile en salle de traite


Edivial, filiale des CER de Bretagne pour le développement de logiciels, a présenté au Space un écran tactile pour les élevages bovins. Ce produit, en cours de test dans deux élevages, sera lancé d´ici un à deux mois. Un logiciel (Edipa), adapté à la saisie directe sur écran permet d´effectuer le suivi de reproduction et de production laitière, de faire les enregistrements officiels et réglementaires. Pour la saisie directe sur écran, soit vous installez un écran tactile relié à votre tour PC, soit vous vous équipez d´une tablette PC, qui est un vrai ordinateur de la taille d´un cahier (20x15) et donc transportable. Dans les deux cas, vous n´avez plus de clavier, mais un stylet ou simplement vos doigts. Le matériel peut être protégé pour une utilisation en salle de traite. « L´objectif de cet outil est de permettre à l´éleveur de travailler en temps réel, de n´avoir pas à transférer ses enregistrements de la salle de traite ou de la stabulation au bureau, et vice-versa. » Par rapport à un ordinateur premier prix (500 ?), le coût est supérieur : surcoût de 400 ? pour un écran tactile, coût d´environ 2000 ? pour une tablette PC.
L´écran tactile présenté au Space est en test dans deux élevages. ©Edivial

Les plus lus

salle de traite centrale dans aire d'attente ni mur
Bâtiment d’élevage : « Sans aire d’attente, nous trayons 100 vaches à l’heure »
Pour leur nouvelle stabulation d’élevage, les trois associés du Gaec du Lagot, en Bretagne, ont installé une salle de traite…
Camion de collecte sur un site breton de Lactalis
Lactalis : « Nous sommes inquiets du projet d’arrêt de la collecte visant 272 exploitations laitières »

Les représentants de producteurs de lait s’opposent à la méthode du géant laitier Lactalis pour réduire sa collecte en France…

Des craintes pour la collecte de lait de vache en Europe du Nord

L'évolution de la FCO-3 dans le Nord-Ouest de l'Europe pèsera sans doute sur la collecte de cet automne. En juillet, la…

Noe Pensylvani copropriété du Gaec Pom Holstein, Quim Serrabassa, Agriber et Triangle Holstein (35)
Space 2024 : Noe Pensylvani sacrée au concours prim’Holstein

Noe Pensylvani s’est vue décernée le titre de grande championne au Space 2024, après avoir tout raflé au concours adulte.

IMG_2643 / gros plan sur mamelle en salle de traite
Lait de vache : pourquoi le taux butyreux progresse-t-il depuis 2014 ?

Le taux de matière grasse du lait collecté en France a augmenté plus que le taux de matière protéique ces dix dernières années…

Anthony Daubert, éleveur
Bâtiment : « Recourir au miscanthus en litière ne s'improvise pas »

Le Gaec Malibois, dans le Maine-et-Loire, a choisi d’utiliser du miscanthus dans sa stabulation existante. Cela a nécessité…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière