Aller au contenu principal

Un chariot de traite en état de marche

Privilégiez pour le chariot de traite mobile des matériaux et des équipements durables pour qu’il soit toujours prêt à fonctionner.

Une vache n’attend pas quand elle doit être traite. Le chariot de traite mobile doit toujours être prêt à démarrer. © Le Carré Farago
Une vache n’attend pas quand elle doit être traite. Le chariot de traite mobile doit toujours être prêt à démarrer.
© Le Carré Farago

S’il est un équipement qui ne sert pas tous les jours mais qui doit être fonctionnel quand on en a besoin, c’est bien le chariot de traite mobile. Véritable petite machine à traire avec son groupe moteur/pompe à vide, son faisceau et son pot, il permet de traire une vache isolée (colostrum, infirmerie…). « Nous recommandons l’achat d’un chariot avec pompe à vide huilée, explique Jérôme Monnier, directeur commercial du site Le Carré Farago. C’est un équipement qui ne sert que de temps en temps. Avec une pompe sèche, si elle n’est pas régulièrement entretenue, l’humidité génère de la corrosion au niveau des palettes. Et, quand on en a besoin, elle ne fonctionne pas. Avec une pompe huilée, ce risque n’existe pas. » La différence de prix est de l’ordre de 300 euros.

Se méfier de certains chariots bas de gamme

Sur les sites de vente en ligne, les prix des chariots de traite varient du simple au double. Des écarts qui appellent la circonspection quant à la qualité du matériel. Il faut se méfier notamment de certains chariots bas de gamme fabriqués en Turquie. Et d’abord vérifier qu’ils sont bien vendus avec le faisceau et le pot, ce qui n’est pas toujours le cas. Parfois aussi, ils ne sont pas montés.

Jérôme Monnier conseille de prendre une pompe à vide d’une capacité de 185 à 200 l/min plus adaptée à des vaches hautes productrices et qui respecte les normes habituelles (plage de dépression de 48-50 kPa et 60 pulsations/min). Préférer aussi un châssis galvanisé fabriqué avec du tube de gros diamètre, qui sera durable, plutôt que des tubes peints qui se corroderont très vite au contact de l’humidité des laiteries, au risque que le chariot ne roule plus très bien. Il faut compter entre 900 et 1 200 € HT pour avoir un équipement correct et durable.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3 à la date du 5 décembre 2024.
FCO 3 : près de 8 500 foyers en France

A date de jeudi 5 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 436 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

<em class="placeholder">jeune agriculteur et retraité départ à la retraite transmission</em>
Manque de main-d'œuvre : quelles sont les options en élevage laitier pour organiser son travail et gagner du temps ?

Lorsqu’un collectif de travail est amené à se réorganiser (départ à la retraite des parents ou d'un associé, dénouement d'un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière