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Un chariot de traite en état de marche

Privilégiez pour le chariot de traite mobile des matériaux et des équipements durables pour qu’il soit toujours prêt à fonctionner.

Une vache n’attend pas quand elle doit être traite. Le chariot de traite mobile doit toujours être prêt à démarrer. © Le Carré Farago
Une vache n’attend pas quand elle doit être traite. Le chariot de traite mobile doit toujours être prêt à démarrer.
© Le Carré Farago

S’il est un équipement qui ne sert pas tous les jours mais qui doit être fonctionnel quand on en a besoin, c’est bien le chariot de traite mobile. Véritable petite machine à traire avec son groupe moteur/pompe à vide, son faisceau et son pot, il permet de traire une vache isolée (colostrum, infirmerie…). « Nous recommandons l’achat d’un chariot avec pompe à vide huilée, explique Jérôme Monnier, directeur commercial du site Le Carré Farago. C’est un équipement qui ne sert que de temps en temps. Avec une pompe sèche, si elle n’est pas régulièrement entretenue, l’humidité génère de la corrosion au niveau des palettes. Et, quand on en a besoin, elle ne fonctionne pas. Avec une pompe huilée, ce risque n’existe pas. » La différence de prix est de l’ordre de 300 euros.

Se méfier de certains chariots bas de gamme

Sur les sites de vente en ligne, les prix des chariots de traite varient du simple au double. Des écarts qui appellent la circonspection quant à la qualité du matériel. Il faut se méfier notamment de certains chariots bas de gamme fabriqués en Turquie. Et d’abord vérifier qu’ils sont bien vendus avec le faisceau et le pot, ce qui n’est pas toujours le cas. Parfois aussi, ils ne sont pas montés.

Jérôme Monnier conseille de prendre une pompe à vide d’une capacité de 185 à 200 l/min plus adaptée à des vaches hautes productrices et qui respecte les normes habituelles (plage de dépression de 48-50 kPa et 60 pulsations/min). Préférer aussi un châssis galvanisé fabriqué avec du tube de gros diamètre, qui sera durable, plutôt que des tubes peints qui se corroderont très vite au contact de l’humidité des laiteries, au risque que le chariot ne roule plus très bien. Il faut compter entre 900 et 1 200 € HT pour avoir un équipement correct et durable.

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