Aller au contenu principal

Un ancien andaineur adapté en balayeuse multiservice

Dans la Manche. Elle déblaye la neige, les feuilles, les copeaux de bois, nettoie la route après un ensilage… la balayeuse conçue par Noël Bidel a été primée au concours Trucs et astuces d’éleveurs en Normandie 2017<sup> (1)</sup>.

(1) Organisé par la chambre régionale d’agriculture de Normandie en partenariat avec Agrial, la MSA et les services de remplacement.

1 Noël Bidel. « Au départ, j’ai conçu la balayeuse pour dégager la neige sur les chemins sans faire de tas comme c’est le cas avec un godet. Puis au fil du temps, je me suis aperçu qu’elle pouvait servir à nettoyer des dalles de silo, balayer les feuilles, les copeaux de bois après la taille des haies, nettoyer la route après un ensilage ou transporter de fumier… »

2 La balayeuse est très efficace et utilisable sur tout type de terrain. À l’exception des serre-câbles, tout a été réalisé à partir de matériaux de récupération. "Mon système coûte beaucoup moins cher qu’une balayeuse plus perfectionnée."

3 Le caoutchouc a été récupéré sur des bandes de roulement de pneus usagés. « Les bandes se coupent facilement avec un couteau mouillé, précise Noël Bidel. Je les ai changées qu’une fois en dix ans, et comme elles sont désormais réversibles, elles dureront encore plus longtemps. »

4 et 5 La bande de caoutchouc est fixée à l’aide de trois serre-câbles sur les dents de l’andaineur et d’un fer plat pour rigidifier l’ensemble. « Avec trois points de fixation, la bande de pneu tient suffisamment et c’est plus facile pour l’installer et l’enlever que s’il y avait plus de points de fixation. » Le caoutchouc dépasse de 2 à 3 cm pour éviter d’abîmer les dents de l’andaineur.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Veau montbéliard à l&#039;étable</em>
Viande de veau : une production en recul face à une consommation soutenue
Malgré une consommation qui reste stable, la filière française de la viande de veau traverse une période délicate. La baisse de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière