Un accord prix contre volume chez Rians
Triballat Rians et les trois OP représentant les producteurs ont trouvé un accord pour éviter les excédents de la laiterie et soutenir le prix du lait.
Triballat Rians et les trois OP représentant les producteurs ont trouvé un accord pour éviter les excédents de la laiterie et soutenir le prix du lait.
Les éleveurs livrant Triballat Rians sont répartis entre trois OP : l’UPLV dans les Vosges, une OP en Haute-Marne en zone AOP Langres et Époisse et l’association des producteurs du bassin Centre (APLBC). Entre leur souhait d’un prix du lait moins volatil permettant de garantir un certain niveau de marge, et la volonté de T. Rians de réduire ses excédents laitiers saisonniers, un accord a été trouvé au printemps dernier.
"Nos excédents saisonniers nous coûtent bien un million d’euros de pertes en cette période de crise. Nous avons donc proposé aux OP notre engagement à maintenir sur 2016 le prix du lait au niveau de 2015, en échange d’une baisse de leurs livraisons de 5 % par rapport à la collecte de l’année ou de la campagne précédente", expose Dominique Verneau, directeur des approvisionnements laitiers.
Un volume contractuel individuel
La négociation est collective, mais l’engagement contractuel reste individuel. Chaque producteur s’est vu notifier une réduction de volume, sauf ceux qui étaient en sous-réalisation. Pour ces derniers, le volume notifié est de 95 % de leur référence. Si un producteur dépasse son volume, l’OP vosgienne a choisi que le surplus ne sera pas collecté. Les deux autres OP ont choisi le principe d’une pénalité sur les volumes en dépassement.
Si le volume total des trois OP ne baisse pas sur l’année 2016 ou sur la campagne 2016-2017, l’accord sur le prix du lait ne tiendra plus, et le prix sera alors environ 20 euros/1000 litres inférieur sur l’année 2016. "Je regarde chaque semaine l’évolution des volumes. Les mauvaises conditions climatiques qu’a connu le Grand Est jouent en faveur de l’accord. La prime au lait d’été fait que certains producteurs attendent septembre pour mettre en place une stratégie de baisse des volumes", commentait Dominique Verneau quand nous l’avons contacté début juillet.