Aller au contenu principal

Analyse de bouse : comment bien les réaliser ?

Samuel Hervy, éleveur morbihannais, réalise régulièrement des analyses de bouses grâce à un outil de tamisage. Voici les trois étapes clés pour les réussir.

© E. Bignon

1) Prélever les bouses de 10 % du troupeau ou au moins de six vaches. S’il y a des lots avec des rations différentes, il est judicieux de faire une analyse par lot. Il faut veiller à ne pas prendre de paille en même temps. Le mélange est homogénéisé. Il faut en prélever 1 kilo.

Le prélèvement homogéinisé est placé dans le tamis de 5 mm. Celui de 2 mm est en dessous.

© C. Julien


2) Le prélèvement est déposé sur un tamis de 5 mm. Il est rincé, à très basse pression, jusqu’à ce que l’eau ressorte claire. Le tamis de 5 mm montre peu de résidus et quelques grains de maïs.

Il est lavé jusqu'à ce que l'eau ressorte claire.

© C. Julien

Le tamis de 5 mm montre peu de résidus et quelques grains de maïs.

© C. Julien


3) Les résidus sont pressés pour évacuer toute l’eau, puis pesés. L’analyse réalisée sur les vaches en lait a montré 7,2 % de résidus sur le tamis de 5 mm. « Il faut viser moins de 10 %. On y est, la ration est bien valorisée, confirme Nicolas Chérel. On a retrouvé 7 grains de maïs dans 1 kilo de bouse. Un grain pèse 0,3 g et une vache génère 40 kilos de bouse par jour. On a donc 84 grammes de maïs perdu par vache. C’est très peu. »

Sur le tamis de 2 mm, idéalement il faut autour de 12 % de résidus et un chiffre plus important que la grille de 5 mm. Pour le troupeau de Samuel Hervy, il y a 10,3 % de résidus. « L’analyse est rapide et me conforte sur l’équilibre de la ration », apprécie l’éleveur.

Les résidus de chaque tamis, ici celui de 5 mm, sont pressés puis pesés.

© C. Julien

 

Lire aussi :« Je lis dans les bouses, l'efficacité de la ration de mes vaches laitières »

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

%agr
« Nous économisons 2 500 euros en quinze mois en récupérant les eaux de toiture dans notre élevage laitier »

Élodie et Mathieu Regazzoni, associés en Gaec à Scey-Maisières dans le Doubs, traitent au chlore les eaux de récupération de…

Carte de la zone régulée FCO 3 au 21 novembre 2024.
FCO 3 : 269 foyers détectés en plus mais pas de nouveau département touché

A date de jeudi 21 novembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 7 935 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

<em class="placeholder">Graphique sur l&#039;évolution des prix des vaches de réforme notée O, dans 4 pays de l&#039;UE : France, Allemagne, Irlande et Pologne. </em>
Viande bovine : les prix des vaches laitières et des jeunes bovins lait se stabilisent début novembre

En France, après une baisse continue depuis fin août, les cours des réformes laitières O s’étaient stabilisés début novembre.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière