Analyse de bouse : comment bien les réaliser ?
Samuel Hervy, éleveur morbihannais, réalise régulièrement des analyses de bouses grâce à un outil de tamisage. Voici les trois étapes clés pour les réussir.
Samuel Hervy, éleveur morbihannais, réalise régulièrement des analyses de bouses grâce à un outil de tamisage. Voici les trois étapes clés pour les réussir.
1) Prélever les bouses de 10 % du troupeau ou au moins de six vaches. S’il y a des lots avec des rations différentes, il est judicieux de faire une analyse par lot. Il faut veiller à ne pas prendre de paille en même temps. Le mélange est homogénéisé. Il faut en prélever 1 kilo.
2) Le prélèvement est déposé sur un tamis de 5 mm. Il est rincé, à très basse pression, jusqu’à ce que l’eau ressorte claire. Le tamis de 5 mm montre peu de résidus et quelques grains de maïs.
3) Les résidus sont pressés pour évacuer toute l’eau, puis pesés. L’analyse réalisée sur les vaches en lait a montré 7,2 % de résidus sur le tamis de 5 mm. « Il faut viser moins de 10 %. On y est, la ration est bien valorisée, confirme Nicolas Chérel. On a retrouvé 7 grains de maïs dans 1 kilo de bouse. Un grain pèse 0,3 g et une vache génère 40 kilos de bouse par jour. On a donc 84 grammes de maïs perdu par vache. C’est très peu. »
Sur le tamis de 2 mm, idéalement il faut autour de 12 % de résidus et un chiffre plus important que la grille de 5 mm. Pour le troupeau de Samuel Hervy, il y a 10,3 % de résidus. « L’analyse est rapide et me conforte sur l’équilibre de la ration », apprécie l’éleveur.
Lire aussi :« Je lis dans les bouses, l'efficacité de la ration de mes vaches laitières »