Trois caméras dans la désileuse pour plus de sécurité et de confort
Chez Gilbert Lucas, dans le Pas-de-Calais. La vie et la santé n’ayant pas de prix, l’éleveur a décidé d'installer trois caméras dans sa désileuse.
Chez Gilbert Lucas, dans le Pas-de-Calais. La vie et la santé n’ayant pas de prix, l’éleveur a décidé d'installer trois caméras dans sa désileuse.
Une première caméra est fixée à l'avant de la désileuse-pailleuse, vers la griffe de désilage. Elle est reliée par un câble à un écran installé dans la cabine du tracteur. « Quand je l'ai achetée il y a une dizaine d'années, le sans fil n'existait pas. » Sur l’écran, Gilbert Lucas peut visualiser ce qui se passe à l’intérieur de la désileuse sans être obligé de se contorsionner. « Je peux prendre une boule sans me retourner. À la longue, cela évite d’avoir des problèmes de dos et aux cervicales. »
Une seconde caméra est également dédiée à l’observation dans la désileuse-pailleuse. Fixée à l'arrière, elle est orientée vers l'avant et permet de visualiser le rouleau démêleur. Elle est reliée sans fil à un second écran, placé sous le premier en cabine.
Une troisième caméra, sans fil également, est fixée à l'arrière de la désileuse, à l'extérieur. Elle permet sans effort de s’assurer qu’il n’y a personne, ni d’objet derrière quand Gilbert Lucas recule. Elle est reliée elle-aussi au second écran en cabine.
En cabine, l’écran du haut permet de voir l'image de la caméra filaire. Grâce à l'écran du bas, relié aux deux caméras sans fil, l'éleveur peut choisir de jeter un coup d'œil sur ce qui se passe à l'intérieur de la désileuse ou derrière.
Côté éco