Aller au contenu principal

Traiter le paramphistome seulement en cas d’infestation importante

Traiter les vaches laitières n’est pas aisé. Éviter les contaminations en les éloignant des zones à risque est toujours préférable.

L’hôte intermédiaire du paramphistome est le même que celui de la grande douve, la limnée tronquée, qui vit dans des eaux stagnantes peu profondes.
© J.-M. Nicol

Le cycle du paramphistome est assez similaire à celui de la grande douve, sauf qu’il se termine dans le rumen sur la paroi duquel se fixent les adultes. « La paramphistomose, maladie due à des adultes est une affection rare et dont les contours restent mal définis, indique Jean-Marie Nicol. Reste la maladie provoquée par les jeunes en migration. Rare aussi mais celle-là peut tuer de temps à autre. » Cette dernière se traduit par « une diarrhée verdâtre et abondante qui démarre trois à six semaines après une infestation massive, le plus souvent en fin d’automne ou parfois même après la rentrée en stabulation. » Sauf en cas de paramphistomose larvaire, la coproscopie est la méthode la plus sûre pour la mettre en évidence le paramphistome et évaluer la charge parasitaire. Il est préférable de tester les animaux les plus âgés parce que le paramphistome vit plusieurs années et s’accumule dans le rumen au fil des réinfestations.

Des coproscopies sur les animaux les plus âgés

« En s’appuyant sur cinq analyses individuelles, on traitera l’ensemble des animaux si trois comptages au moins révèlent plus de 600 œufs », recommande actuellement le vétérinaire. L’oxyclosanide, autorisée sur les vaches laitières, est la seule molécule efficace contre le paramphistome adulte. Mais, elle est utilisée hors AMM à des posologies supérieures à celles qui sont indiquées pour la grande douve et sans stop dose, c’est-à-dire proportionnellement au poids de l’animal, avec des risques d’effets secondaires. Dans ces conditions d’utilisation, le délai d’attente passe à sept jours. Aucun traitement n’est actif contre les larves. « Il faut réfléchir à deux fois avant de traiter en lactation des vaches laitières adultes contre les paramphistomes et préférer dans tous les cas faire baisser la charge parasitaire par des moyens zootechniques plutôt que médicamenteux », conclut Jean-Marie Nicol. À même hôte même mesures d’éradication et d’éloignement que la grande douve.

Les plus lus

trois éleveurs associés du Gaec Honoré
Stabulation rénovée avec trois robots de traite : « Nous avons gagné en confort de travail »
En 2020, nous avions suivi les associés du Gaec Honoré dans leur projet de construction d’une nouvelle stabulation afin d’…
éleveurs laitiers
« Grâce à la microméthanisation et au robot, nous pérennisons notre élevage laitier dans la Meuse »

Le Gaec de Veline, dans la Meuse, a opté pour l’installation d’un microméthaniseur et d’un robot de traite. L’objectif ?…

Romain et Marc Pascal, Baptiste Mallet et Olivier Salat, Gaec Pascal Mallet dans le cantal.
Mammites : « Grâce aux analyses de lait, nous avons éradiqué la source de contamination »

Dans le Cantal, le Gaec Pascal Mallet apporte un prélèvement de lait chez le vétérinaire au moindre doute de mammite. La…

Une prairie inondée.
Récolte des fourrages : la FNSEA demande aux pouvoirs publics de réagir

Les fédérations de ruminants affiliées à la FNSEA demandent aux pouvoirs publics de mettre en place les promesses sur les…

Maïs fourrage 2024 : les dates de récolte s’annoncent tardives en France

Au regard des dates de semis du maïs fourrage dans des conditions météorologiques difficiles, Arvalis estime que les premiers…

FCO 3 : l’expédition des veaux laitiers est autorisée sous conditions depuis la zone régulée

Depuis vendredi 2 août 2024, une partie du nord et de l’est de la France est en zone régulée pour limiter la propagation de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière