Aller au contenu principal

Sunlait contre Savencia : le contrat prolongé jusqu’au 31 octobre 2024

Le Comité du règlement des différends a décidé de prolonger jusqu’au 31 octobre 2024 le contrat-cadre entre Savencia et Sunlait qui devait s’arrêter le 8 mars.  

camion citerne de lait
© C. Pruilh

Les éleveurs laitiers adhérents à l’association d’organisations de producteurs Sunlait sont soulagés par les décisions du comité de règlement des différends commerciaux agricoles (CRDCA) rendu le 19 février.  

C’était la première fois que le CRDCA était saisi depuis sa création dans le cadre de la loi Egalim 2. C’est l’association d’organisation de producteurs Sunlait (6 OP, près de 1000 exploitations laitières) qui l’a fait, pour demander de prolonger jusqu’au 31 décembre 2024 le contrat cadre qui la lie au groupe fromager Savencia, afin de pouvoir négocier un nouveau contrat cadre.

Lire aussi : Sunlait contre Savencia : à quatre semaines de la fin de leur contrat, les producteurs cherchent des solutions

Sunlait demandait aussi que le prix appliqué sur cette période de prolongation soit issu de la formule de prix du lait qu’elle avait proposé en avril 2023, mais que Savencia avait refusé.  

Des décisions du comité de règlement des différends commerciaux agricoles plutôt en faveur des producteurs 

Le CRDCA a rendu plusieurs décisions qui doivent être appliquées par les deux parties. 

La première est le prolongement jusqu’au 31 octobre 2024 de la collecte qui devait s’arrêter le 8 mars pour quatre des six OP adhérentes à Sunlait. Pour se faire, Savencia et Sunlait doivent signer un avenant à l’actuel contrat-cadre d'ici le 1er mars. Des pénalités financières sont prévues pour la partie qui bloquerait le processus. 

La deuxième décision du Comité est de demander une mise en conformité de la formule de prix du lait avec les lois Egalim. Cela implique que Savencia justifie, sous un mois, les raisons de son refus d’utiliser la formule de prix du lait proposé en avril 2023 par Sunlait. “Le CRDCA ne peut pas imposer une formule de prix. Elle ne peut que contraindre les deux parties à négocier”, commente Denis Berranger, vice-président de Sunlait. 

La troisième décision du CRDCA est de faire supprimer une mention du contrat cadre indiquant que Sunlait ne peut négocier qu’avec un seul acheteur : Savencia. Cela permettra aux adhérents de Sunlait de vendre leur lait à d’autres industriels. 

La quatrième décision est de confirmer que le délai de demande de démission d’un adhérent de son OP dépend bien des statuts de l’OP. Concrètement : il ne peut être réduit à la demande du collecteur.  

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Amélie Fischer d&#039;Idele</em>
La complémentation de précision n’apporte pas de plus-value pour les vaches laitières

Les résultats du projet Harpagon montrent qu’une complémentation individuelle selon la réponse au concentré des vaches est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière