Aller au contenu principal

Sunlait contre Savencia : le contrat prolongé jusqu’au 31 octobre 2024

Le Comité du règlement des différends a décidé de prolonger jusqu’au 31 octobre 2024 le contrat-cadre entre Savencia et Sunlait qui devait s’arrêter le 8 mars.  

camion citerne de lait
© C. Pruilh

Les éleveurs laitiers adhérents à l’association d’organisations de producteurs Sunlait sont soulagés par les décisions du comité de règlement des différends commerciaux agricoles (CRDCA) rendu le 19 février.  

C’était la première fois que le CRDCA était saisi depuis sa création dans le cadre de la loi Egalim 2. C’est l’association d’organisation de producteurs Sunlait (6 OP, près de 1000 exploitations laitières) qui l’a fait, pour demander de prolonger jusqu’au 31 décembre 2024 le contrat cadre qui la lie au groupe fromager Savencia, afin de pouvoir négocier un nouveau contrat cadre.

Lire aussi : Sunlait contre Savencia : à quatre semaines de la fin de leur contrat, les producteurs cherchent des solutions

Sunlait demandait aussi que le prix appliqué sur cette période de prolongation soit issu de la formule de prix du lait qu’elle avait proposé en avril 2023, mais que Savencia avait refusé.  

Des décisions du comité de règlement des différends commerciaux agricoles plutôt en faveur des producteurs 

Le CRDCA a rendu plusieurs décisions qui doivent être appliquées par les deux parties. 

La première est le prolongement jusqu’au 31 octobre 2024 de la collecte qui devait s’arrêter le 8 mars pour quatre des six OP adhérentes à Sunlait. Pour se faire, Savencia et Sunlait doivent signer un avenant à l’actuel contrat-cadre d'ici le 1er mars. Des pénalités financières sont prévues pour la partie qui bloquerait le processus. 

La deuxième décision du Comité est de demander une mise en conformité de la formule de prix du lait avec les lois Egalim. Cela implique que Savencia justifie, sous un mois, les raisons de son refus d’utiliser la formule de prix du lait proposé en avril 2023 par Sunlait. “Le CRDCA ne peut pas imposer une formule de prix. Elle ne peut que contraindre les deux parties à négocier”, commente Denis Berranger, vice-président de Sunlait. 

La troisième décision du CRDCA est de faire supprimer une mention du contrat cadre indiquant que Sunlait ne peut négocier qu’avec un seul acheteur : Savencia. Cela permettra aux adhérents de Sunlait de vendre leur lait à d’autres industriels. 

La quatrième décision est de confirmer que le délai de demande de démission d’un adhérent de son OP dépend bien des statuts de l’OP. Concrètement : il ne peut être réduit à la demande du collecteur.  

Les plus lus

Bétonnière bricolée comme effaroucheur contre les étourneaux pour protéger le silo de maïs.
Un effaroucheur vraiment béton contre les étourneaux
Dans la Manche, Benoît et Flavien Lecler ont recyclé deux anciennes bétonnières pour les transformer en effaroucheurs contre les…
trois éleveurs associés du Gaec Honoré
Stabulation rénovée avec trois robots de traite : « Nous avons gagné en confort de travail »
En 2020, nous avions suivi les associés du Gaec Honoré dans leur projet de construction d’une nouvelle stabulation afin d’…
éleveurs laitiers
« Grâce à la microméthanisation et au robot, nous pérennisons notre élevage laitier dans la Meuse »

Le Gaec de Veline, dans la Meuse, a opté pour l’installation d’un microméthaniseur et d’un robot de traite. L’objectif ?…

Romain et Marc Pascal, Baptiste Mallet et Olivier Salat, Gaec Pascal Mallet dans le cantal.
Mammites : « Grâce aux analyses de lait, nous avons éradiqué la source de contamination »

Dans le Cantal, le Gaec Pascal Mallet apporte un prélèvement de lait chez le vétérinaire au moindre doute de mammite. La…

Une prairie inondée.
Récolte des fourrages : la FNSEA demande aux pouvoirs publics de réagir

Les fédérations de ruminants affiliées à la FNSEA demandent aux pouvoirs publics de mettre en place les promesses sur les…

Maïs fourrage 2024 : les dates de récolte s’annoncent tardives en France

Au regard des dates de semis du maïs fourrage dans des conditions météorologiques difficiles, Arvalis estime que les premiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière