Aller au contenu principal

Stabulation : le photovoltaïque, une source de financement à long terme

Installer des panneaux photovoltaïques peut, grâce à la revente d’électricité, aider à financer une partie de l’investissement dans un bâtiment neuf. Mais pas avant treize ou quatorze ans.

bâtiment vaches laitières de l'Inrae de Lusignan avec panneaux photovoltaïques en toiture
La pose de panneaux photovoltaïques est un moyen de financement, mais qui a un impact sur la conception du bâtiment .
© C. Pruilh

« Nous proposons quasiment systématiquement aux éleveurs laitiers qui doivent investir dans un bâtiment neuf d’étudier la mise en place de panneaux photovoltaïques. C’est un moyen de financement mais qui a un impact sur la conception du bâtiment », expose Arnaud Bruel, conseiller bâtiment à la chambre d’agriculture des Pays de la Loire. « La question se pose moins en cas d’agrandissement d’un bâtiment existant, notamment parce que la remise en état de la charpente pour poser les panneaux photovoltaïques peut s’avérer très onéreuse. »

Côté bémol, le coup de pouce financier n’intervient pas avant une quinzaine d’années et ne joue pas sur la capacité d’emprunt au départ. « Les éleveurs partent généralement sur un contrat de vingt ans avec EDF Obligation d’Achat (filiale d’EDF). La durée d’emprunt pour l’investissement lié au photovoltaïque court généralement sur quinze ans. Les bénéfices commencent seulement au-delà de treize ou quatorze ans », explique Arnaud Bruel.

Étudier l’option tiers investisseur

Par ailleurs, les bénéfices varient selon de nombreux paramètres. « Dans notre région, nous observons une différence de rendement électrique de 10 % entre le sud Vendée et le nord Sarthe du fait des conditions météo différentes. » La distance entre le bâtiment et le transformateur EDF a aussi un impact important sur le coût de raccordement.

Quand la capacité de financement est insuffisante pour assumer la totalité des coûts liés au photovoltaïque, l’option tiers investisseur offre une alternative. « Les sociétés prennent généralement en charge la charpente, la couverture et parfois un ou deux bardages. »

Quelle que soit la solution retenue, Arnaud Bruel rappelle que l’objectif premier d’une stabulation est de loger les animaux dans de bonnes conditions avant de produire de l’électricité. Le bâtiment doit être conçu en ce sens.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3 à la date du 5 décembre 2024.
FCO 3 : près de 8 500 foyers en France

A date de jeudi 5 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 436 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

<em class="placeholder">jeune agriculteur et retraité départ à la retraite transmission</em>
Manque de main-d'œuvre : quelles sont les options en élevage laitier pour organiser son travail et gagner du temps ?

Lorsqu’un collectif de travail est amené à se réorganiser (départ à la retraite des parents ou d'un associé, dénouement d'un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière