Aller au contenu principal

Ruminflame contre les mammites et métrites

Pour ce projet, l’impact des pratiques d’élevage, notamment la fréquence de traite, va être étudié dans des unités expérimentales de l’Inra.
Pour ce projet, l’impact des pratiques d’élevage, notamment la fréquence de traite, va être étudié dans des unités expérimentales de l’Inra.
© F. Mechekour

Un projet pour faire émerger de nouvelles méthodes de lutte contre les maladies inflammatoires des ruminants laitiers a démarré en juin dernier. Baptisé Ruminflame et prévu sur trois ans, il comporte trois volets.
Le premier a pour objectif d’identifier les facteurs de risques à partir de données nationales et d’évaluer de nouvelles méthodes de diagnostic basées notamment sur l’analyse fine de la composition cellulaire du lait ; cette composition varie en effet au cours et en fonction des infections et peut servir de marqueur précoce d’une infection.


La vaccination devrait se développer


Le deuxième volet étudiera, dans des unités expérimentales de l’Inra, l’impact des pratiques d’élevage (fréquence de traite), de la nutrition et du fond génétique sur la réponse aux maladies inflammatoires. Il cherchera aussi à déterminer si la sélection génétique pour une résistance aux mammites modifie la sensibilité aux infections utérines.
Le dernier volet explorera les mécanismes anti-inflammatoires en jeu pour élaborer des approches préventives ou thérapeuthiques innovantes (modifications épigénétiques, nouvelles approches vaccinales, utilisation de probiotiques en relation avec le fond génétique).
Ruminflame fédère onze équipes Inra dans une approche pluridisciplinaire. Outre le comité de pilotage, un comité stratégique réunissant les organismes professionnels (Institut de l’élevage, Cniel, SNGTV, Unceia…) a été constitué pour permettre une diffusion rapide des résultats.

Les plus lus

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

%agr
« Finies les fièvres de lait avec notre ration pré-partum base foin à BACA négatif pour nos vaches taries »

Le Gaec de Goirbal dans le Morbihan a modifié la composition de la ration de ses vaches taries, qui atteint désormais un Baca…

Selfie de Yohann Allain dans son champ avec ses vaches laitières.
« J’espère que mon salarié deviendra mon associé sur mon exploitation laitière en Loire-Atlantique »

À la SCEA du Chêne Vert, en Loire-Atlantique, après le départ à la retraite de son père, Yohann Allain a modernisé sa salle de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière