Résultats des essais betteraves fourragères 2011
L'association pour le développement de la betterave fourragère monogerme a publié ses résultats d'essais 2011.
Les essais variétaux menés par l'ADBFM* chaque année suivent un protocole commun. Chaque essai comporte les mêmes variétés et suit un dispositif à 4 répétitions.
En 2011, quatre essais ont été mis en place dans le Calvados, l'Ille et Vilaine, le Nord et le Loiret. Ils ont été récoltés entre le 4 et le 20 octobre.
Sur les quatre essais mis en place par l'ADBFM en 2010, trois essais ont été utilisés pour le regroupement. En effet, par rigueur d’analyse statistique, seuls les essais ayant un « coefficient de variation » inférieur à 5 sont utilisés pour le regroupement annuel et la publication nationale ci-jointe. De plus, et afin de donner des indications plus fiables, l'ADBFM a décidé de diffuser les résultats des essais en tenant compte des références disponibles les années précédentes et en exprimant les rendements en pourcentage du rendement moyen de chaque type.
Le rendement moyen des essais conduits en 2011 a été de 126 tonnes à l'hectare, soit 19,8 tonnes de matières sèche à l'hectare pour un taux de MS de 15.7.
En 2011, le quatrième essai réalisé en zone infestée de rhizomanie montre que les variétés non tolérantes perdent plus de 20% de rendement par rapport aux autres variétés tolérantes à la rhizomanie.
Les analyses de matière sèche ont été mesurées au réfractomètre sur chaîne d'analyse automatique, sur râpures. On obtient ainsi la matière sèche soluble. Pour obtenir la matière sèche totale il faut ajouter environ 2.5 points.
http://www.betterave-fourragere.org/varietes/graphique_2011.pdf
http://www.betterave-fourragere.org/varietes/Regroupement_essais_2011.pdf