Quelle issue pour l'ultrafrais ?
La crise dure depuis 2011(1)pour les produits laitiers ultrafrais, avec une baisse des volumes vendus et des prix. La surcapacité industrielle s'est encore creusée, annonçant la poursuite du mouvement de restructuration, après la fermeture d'un site Novandie il y a un an. Syndifrais, le syndicat des produits laitiers ultrafrais, se mobilise pour l'image des yaourts, faisselles et desserts lactés. Il veut rétablir la vérité sur la composition et les bénéfices santé de ces produits.
Enfin, le seul créneau en bonne santé est celui des produits plaisir. Les crèmes gourmandes et les liégeois sont en croissance, selon Lactalis Nestlé Ultra Frais (LNUF). Tandis que les produits santé et le light régressent.
La voie est donc claire : investir le champ des recettes gourmandes et « naturelles ». LNUF explore aussi une autre piste : sortir le yaourt de la logique de consommation en fin de repas.
(1) -3,2 % en 2013 par rapport à 2012.