Aller au contenu principal

Prix du lait Savencia : 335 euros pour le deuxième trimestre

Une « saisonnalité négative » assortie d’un appel à la réduction de livraison : c'est une double peine pour les producteurs de lait livrant Savencia.

Savencia a annoncé unilatéralement le prix du lait du deuxième trimestre : 335 euros/1000 litres en moyenne nationale, auquel il faut retirer 20 euros en avril et en mai et 10 euros en juin.
© Savencia

Sans accord avec l’association d’OP Sunlait, Savencia a annoncé unilatéralement le prix du lait du deuxième trimestre : 335 euros/1000 litres en moyenne nationale, auquel il faut retirer 20 euros en avril et en mai et 10 euros en juin.

L’entreprise appelle en outre les producteurs à ce qu’ils livrent moins de lait sur avril et mai. La saisonnalité négative est appelée « incitation financière au lissage » par Savencia. L’objectif est d’inciter les éleveurs à produire moins ce printemps, et davantage cet été. Une incitation financière positive, pondérée des volumes, sera en effet mise en place au second semestre 2020.

Sunlait est amère devant cette communication.

« Ce 335 euros n’est pas issu des indicateurs économiques de la formule utilisée en 2019 ; il est calé sur l’environnement concurrentiel de l’entreprise, expose Denis Berranger, président de Sunlait. Pour nous, il est « à valoir », en attendant la négociation sur la formule de prix. Nous sommes contre la saisonnalité du prix imposée par Savencia. Car déjà les producteurs doivent faire un effort sur les volumes ce printemps. Nous n’avons pas à endosser toutes les répercussions du Covid-19. En outre, Savencia ne nous avait pas parlé d’un indice négatif en juin. Nous l’avons découvert dans le courrier adressé aux producteurs. »

Pour ce qui est des volumes, aucune modification n’est officiellement apporté au plan de production. Par contre, « nous savons que des éleveurs ont été contactés individuellement par la laiterie pour qu’ils baissent leur production. En tant qu’organisation de producteurs, nous disons que nous avons un intérêt collectif à réduire la production, pour agir sur l’impact sur les marchés à venir. Mais individuellement, c’est à chaque producteur d’évaluer ses marges de manœuvre pour actionner des leviers qui ne pénalisent pas les revenus de son exploitation. »

« Nous militons pour éviter la double peine aux producteurs : baisse de prix et de volume. Donc notre mot d’ordre est : pas baisse de volume sans compensation. Le dispositif proposé par le Cniel va dans notre sens mais il ne sera sans doute pas accessible à tous les producteurs. »

Les plus lus

<em class="placeholder">gaec legentil</em>
« Nous travaillons chacun 60 heures par semaine, et pourtant, nos parents nous aident encore dans le Calvados »

Les parents de Nicolas et Emmanuel Legentil sont partis à la retraite en même temps, il y a un an. Les deux frères veulent…

<em class="placeholder">Milk price and agricultural products trend concept: Small glass of milk on euro money bank notes</em>
Prix du lait 2025 : Lactalis, Sodiaal… annoncent des hausses de prix
Lactalis, Sodiaal et Bel s’avancent sur une augmentation du prix du lait payé aux producteurs sur l’année 2025. Savencia a…
Jérôme Curt, éleveur
Bâtiment : les 7 reportages qu'il ne fallait pas râter en 2024

Retrouvez les 7 reportages sur les bâtiments d'élevage qui vous ont le plus marqué en 2024.

Carte de la zone régulée FCO 3 en date du 16 janvier 2025.
FCO 3 : mi-janvier 2025, la maladie continue de gagner du terrain

À date de jeudi 16 janvier 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 9 465 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Yannick Péchuzal, service économie à l&#039;Institut de l&#039;élevage</em>
« Les éleveurs laitiers vivent mieux du lait aujourd’hui qu’ils en vivaient hier », d'après les résultats Inosys

Le suivi des exploitations laitières du réseau Inosys, par l’Institut de l’élevage et les chambres d’agriculture, fait…

echnicien commercial salle de traite
Prix du lait : rétrospective de l’année 2024 et perspectives pour 2025

Un coup d’œil dans le rétroviseur de la conjoncture laitière de cette année 2024 riche en actualités pour le prix du lait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière