Pas d’embellie en vue sur les marchés avant mi 2016
Le prix moyen du lait 2015 est estimé à 310 euros pour 1000 litres. Le niveau de prix 2016 reste la grande inconnue alors que la collecte progresse toujours dans l’UE.
Le prix moyen du lait 2015 est estimé à 310 euros pour 1000 litres. Le niveau de prix 2016 reste la grande inconnue alors que la collecte progresse toujours dans l’UE.
Les négociations commerciales avec la grande distribution ont démarré fin 2015 et s’annoncent tendues. « Elles s’ouvrent sur des demandes de baisse de tarifs de 4 à 8% par rapport à l’année passée » affirme la FNCL dans un communiqué du 14 décembre. Les distributeurs estimeraient avoir « surpayé » le lait en 2015 et affirment que les produits français sont plus chers que ceux de nos voisins. Si les engagements du 24 juillet ne sont pas prolongés en 2016 et étendus à l'ensemble des produits, comme l'a recommandé le médiateur, 2016 s'annonce difficile. Sur la restauration hors foyer, aucune avancée n’a été obtenue. Même pire, des parts de marché ont été perdues au profit de nos voisins européens. Pour l'emmental par exemple, l'écart de prix peut atteindre un euro/kg entre un fromage français et allemand.
Le déséquilibre persiste sur le marché mondial
Après une brève remontée en septembre et octobre à la faveur du creux de collecte des pays du Nord de l’Europe, les cours des produits industriels sont de nouveau à la baisse depuis plusieurs semaines, alors que la collecte est toujours en hausse. La poudre de lait écrémé est à parité avec le prix de l’intervention. Le beurre se tient un peu mieux parce que la demande est encore là et que les stocks ne sont pas énormes.
Le phénomène El Nino est de grande ampleur cette année, mais il n'impacte pas la production pour le moment. "En Nouvelle-Zélande la baisse de collecte a été de 2,7% seulement en octobre, ce n’est pas suffisant pour impacter les marchés sur le long terme".
Pour l'instant, personne ne se risque à donner une date pour la réouverture des frontières russes. Du coté de la Chine, les importations sont revenues au niveau de 2013 après les importantes spéculations de 2014. D’après les experts de l'observatoire européen des marchés, les importations chinoises de poudres de lait écrémé et grasses devraient augmenter de 3,5% par an, une fois que les stocks actuels auront été absorbés.
"Sans changements, la poudre de lait écrémé va rester à ce niveau de prix pour les prochains mois. L’augmentation de la collecte pourrait être record jusqu’à fin mars, comparée aux derniers mois sous quotas laitiers en 2015" avance Gérard Calbrix d'Atla. Les cours des poudres pourraient rester au niveau de l’intervention jusque fin mai.