Aller au contenu principal

Où en est le plan #Value ?

Sodiaal n'attribue pas de volume supplémentaire en 2018, ni de consolidation ni de développement. "Nous faisons une pause cette année, et nous échangerons cet hiver pour voir comment accompagner les projets des adhérents l'année suivante. Nous allons réviser l'ensemble de notre politique volume, indiquait Damien Lacombe, président de Sodiaal, lors d'un entretien au Space. Il faut voir comment la coopérative accompagne les adhérents dans toutes les démarches de différenciation. Aujourd'hui, nous traitons déjà 42 laits différents : AOP, bio, les Laitiers responsables, Bleu Blanc Coeur, C'est qui le patron, non OGM." Les beurres (bio, doux, salé) C'est qui le patron se vendent bien. "On était un peu limité en matière jusqu'à présent et on pourra mieux suivre le marché à partir de maintenant." Les derniers lancements de produits différenciés "amont" sont le lait de consommation Les laitiers responsables et l'emmental à base de lait issu de vaches nourries sans OGM. Sodiaal développera d'autres gammes de produits laitiers à base de laits différenciés, "pour répondre aux demandes de nos clients".

D'autres lancements prévus d'ici la fin de l'année

Le plan de développement de la bio se poursuit. "Nos marchés se développent encore, notamment pour les poudres de lait infantiles. On cherche toujours à accompagner des conversions, notamment dans l'Ouest." L'activité cream cheese pour l'export a démarré au printemps dernier. C'est une activité saisonnière qui, creuse en fin d'année, reprendra en 2019. Enfin, la demande en beurre et crème se développe en Asie.

Ainsi, le mix produit de Sodiaal évolue et continuera d'aller à la recherche de plus de valeur ajoutée. "Nous réduisons notre dépendance aux marques distributeurs (MDD), en renforçant nos marques propres et en développant l'export de produits à valeur ajoutée (cream cheese, lait infantile)", résume Damien Lacombe. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Maxime Martel : « Nous pouvons retrouver en un coup d’œil dans quel lot et sur quelle parcelle se trouvent vaches et génisses. »</em>
Organisation du pâturage : « Grâce à notre tableau géant, nous visualisons tous les lots d'animaux en un clin d'œil »

Les associés du Gaec de Guimbert, en Ille-et-Vilaine, ont trouvé une parade pour faciliter l'organisation du pâturage de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière