Origine France : la FNPL propose un nouveau logo pour le lait transformé
Le syndicat propose la mise en place d’un logo origine France sur l’emmental comme cela se fait déjà sur les bouteilles de lait.
« Comme en 2014 pour le lait de consommation, nous voulons reproduire le logo ‘lait collecté et conditionné en France’sur l’emmental », annonce Thierry Roquefeuil, président de la FNPL lors des Assises du syndicat le 7 décembre. Cette fois, conditionné est remplacé par transformé.
Quelques semaines plus tôt, la FNPL avait multiplié les actions en supermarchés pour un relevé des origines du lait. Objectif : dissuader l’aval d’aller chercher des approvisionnements à l’étranger pour une question de prix.
L’annonce de ce nouveau logo a été bien accueillie par les coopératives, qui n’ont pas été concertées en amont du projet. « Les coopératives sont attachées au territoire et nous militons depuis longtemps pour le lait local », explique Pascal Le Brun, président de la coopération laitière. Si l’emmental a été cité, le nouveau logo pourrait peu à peu s’inscrire sur d’autres emballages. « Pourquoi pas la mozzarella ? »