Objectif Ration gagnante
Le semencier LG présente son concept Ration gagnante qui vise à raisonner la complémentarité entre maïs fourrage et fourragères prairiales dès le choix des semences.
Le semencier LG présente son concept Ration gagnante qui vise à raisonner la complémentarité entre maïs fourrage et fourragères prairiales dès le choix des semences.
Cette approche se base sur la complémentarité entre les variétés de maïs et de fourragères pour une couverture optimale des besoins quotidiens des animaux en énergie et en protéines. LG introduit ici le concept des apports journaliers recommandés (AJR) par kilo de matière sèche pour les bovins. Ceci permet de catégoriser les gammes végétales. Le semencier s’appuie pour ceci sur les résultats obtenus dans toute la France avec ses sept infra-analyseurs LG Lab (technologie proche infrarouge), depuis deux ans sur ses variétés de maïs et depuis ce printemps pour les fourragères prairiales.
Calculer la couverture des apports journaliers recommandés par kilo de MS
« L’idée est de se projeter dès le choix des variétés de maïs et de fourragères sur la ration dont on disposera », expliquent Martin Cazot, chef produit maïs France et Julien Greffier, chef produit fourragères chez LG. Il s’agit de s’adapter à l’assolement en place chez l’éleveur pour obtenir la meilleure ration possible. « Dès les semis, l’éleveur peut ainsi savoir quel pourcentage des besoins de ses animaux ses fourrages couvriront. » Ceci est bien sûr toujours à replacer dans le contexte agronomique de l’année. Mais il s’agit d’adopter un discours commun entre les techniciens du végétal et de l’animal autour de la notion des AJR.
Des outils d’aide à la décision seront déclinés pour accompagner la démarche au cours des deux prochaines années.