Aller au contenu principal

Nouvelles recommandations en oligo-éléments

Availa®Dairy résulte d'importantes recherches évaluées par des pairs et d'essais en ferme. © Zinpro
Availa®Dairy résulte d'importantes recherches évaluées par des pairs et d'essais en ferme.
© Zinpro

Le potentiel génétique des vaches laitières s’est considérablement amélioré ces dernières années. Pour répondre à cette amélioration tout en garantissant la santé et le bien-être des vaches, la nutrition minérale doit s’adapter, notamment avec des niveaux optimisés d’oligo-éléments.

Le laboratoire Zinpro propose de nouvelles recommandations avec Availa Dairy qui contient une combinaison spécifique de zinc, de manganèse et de cuivre, restant actifs dans l’intestin et pouvant donc être absorbés plus efficacement. Distribué à hauteur de 0,06 % de l’apport en MS, Availa Dairy fournit 40 mg/kg de MS ingérée de Zn provenant d’Availa Zn, 20 mg/kg de MS ingérée de Mn provenant d’Availa Mn et 3,5 mg/kg de MS ingérée de Cu provenant d’Availa Cu.

« Il est primordial de s’assurer que les minéraux sont hautement métaboliquement disponibles pour l’animal, explique Arturo Gomez, vétérinaire chez Zinpro. Les minéraux de performance Zinpro, où le métal est structurellement lié à un acide aminé, sont absorbés de manière plus efficace par les « transporteurs d’acides aminés » dans l’intestin et métabolisés différemment des autres sources de métaux. » À la clé, le laboratoire observe + 4 % de rendement en lait, une meilleure efficacité alimentaire (+ 8 % lait/kg MS ingérée), -15 % de cellules somatiques, de meilleurs paramètres de repro (-13 jours vides, +5,6 % taux de gestation), une meilleure immunité et qualité de colostrum (+24 % IgG), une meilleure santé des pieds (-35 % de boiteries).

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Maxime Martel : « Nous pouvons retrouver en un coup d’œil dans quel lot et sur quelle parcelle se trouvent vaches et génisses. »</em>
Organisation du pâturage : « Grâce à notre tableau géant, nous visualisons tous les lots d'animaux en un clin d'œil »

Les associés du Gaec de Guimbert, en Ille-et-Vilaine, ont trouvé une parade pour faciliter l'organisation du pâturage de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière