« Nous mesurons la matière sèche des fourrages distribués en instantané »
« Nous avons une ferme de 300 vaches laitières qui produisent 37 litres de lait par jour dans le nord de l’Italie. La ration, à base de maïs ensilage, de purée de maïs entier et d’ensilage de luzerne, est distribuée avec une mélangeuse automotrice. Pour gagner en précision, nous avons équipé notre mélangeuse de 20 m3 il y a deux ans d’une technologie NIR (réflexion proche infrarouge) capable de mesurer en temps réel la matière sèche du fourrage distribué en instantané. Le système dgPrecision Feeding proposé par Dinamica Generale se constitue d’un indicateur de poids placé à l’intérieur de la mélangeuse automotrice et d’une unité optique montée sur le coupeur. Il est directement connecté à notre logiciel de gestion de l’alimentation. Cela nous permet d’ajuster la quantité des fourrages à charger et de maintenir la ration équilibrée, la proche possible des indications du nutritionniste. Cela réduit les variations d’une journée à l’autre. Concrètement, chez nous, cela a permis de réduire les quantités de refus et le gaspillage. Et donc d’être plus efficaces.
Nous avons été surpris par la variation de teneur en matière sèche des fourrages distribués d’un jour sur l’autre en particulier lors des périodes de fortes pluies, bien que la table d’alimentation soit couverte. La teneur en matière sèche peut varier entre 5 et 10 %, soit 2 kg de MS pour 20 kg MS d’ensilage de maïs distribué. Nous distribuons désormais une ration moins variable et la production de lait est plus régulière en quantité et qualité.
Réduire la variabilité de l’alimentation grâce à la correction en temps réel du poids à charger
Le coût de ce dispositif est élevé (22 000 €). Mais on peut mesurer concrètement et rapidement l’économie permise. Chez nous, en six mois, le système a été amorti. Nous avons enregistré une amélioration d’efficacité alimentaire qui a permis de gagner 4 centimes d’euros par kilo de lait produit.
La maintenance se limite au remplacement de la lampe une fois par an et du verre de lecture au cas où il casse. Pour obtenir une précision élevée et constante de mesures, à chaque ouverture d’un nouveau silo, nous vérifions les courbes de calibration. »