Aller au contenu principal

« Notre bâtiment en toit d’usine ventile très bien »

Antoine Sorin. « Pour obtenir plus de clarté, nous avons protégé les ouvertures en toiture avec des filets plutôt que du claire-voie. »
© DR

Au Gaec Sorin à Pleine-Fougères en Ille-et-Vilaine, les 130 Prim’Holstein à plus de 10 000 kg sont conduites quasi exclusivement en zéro pâture. La stabulation (4 mono-pentes en toit d’usine, 170 logettes), mesure 71 m de long et 43 m de large. Avec de telles dimensions, assurer une bonne ventilation peut s’avérer très compliqué. « Il est très clair et bien ventilé », assure cependant sans hésiter Antoine Sorin, un des quatre associés du Gaec. « En hiver comme en été, les vaches se couchent indifféremment dans toutes les logettes. Il n’y a pas d’odeurs d’ammoniac. » Complètement ouvert côté Sud, la ventilation est également favorisée par les ouvertures en toitures et sur les pignons (claire-voie et portes coulissantes). En revanche, l’arrière du bâtiment est fermé (mur contigu avec celui de la stabulation des génisses). « Pour obtenir plus de clarté, nous avons protégé les ouvertures en toiture avec des filets plutôt que du claire-voie. »

Éclairage avec des hublots fonctionnant en 24 volts

« Les premiers filets utilisés avaient une obturation de 70 %. Ils laissaient passer trop de pluie. Nous les avons donc remplacés par des filets avec obturation de 90 %." Leur empoussièrement ne pose pas de problème « même du côté génisses où nous utilisons la pailleuse depuis six ans". Côté lumière, 34 hublots basse consommation équipés d’une ampoule à induction assurent l’éclairage artificiel dans la stabulation. Ils fonctionnent en courant continu et 24 volts. « Cet équipement ne génère pas de courants de fuite, souligne l’éleveur. En hiver, pour inciter les vaches à manger, nous programmons l’éclairage pour que les hublots situés au-dessus de la table d’alimentation restent allumés de 22 h à 23 h 30 et de 4 h à 5 h 30. »

Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière