Aller au contenu principal

Normande : un gain de 400 kg de lait en six ans

Indexation. Avec un changement de base de 69 kg en lait et 2,9 points d'Inel, la race continue de progresser en production sans rogner sur la morphologie et les fonctionnels.

Jolfover, est un fils de Game Over et petit fils d'Uperise. Disponible en semence sexée, il améliore la matière utile (MP = 36 et MG = 49) et le format.
© D. Restelli

Suite à la sortie d'index d'avril, les trois entreprises de sélection font le point sur leur stratégie et leur offre pour ce début de campagne d'insémination. Une offre qui sera renouvelée en cours d'année avec l'arrivée de nouveaux jeunes taureaux génomiques.

Évolution : une offre abondante et variée

Avec neuf taureaux dans le top 10 sur ISU des jeunes taureaux génomiques mais aussi des taureaux confirmés sur descendance, l'entreprise de sélection offre une gamme très variée de taureaux de très haut niveau. Raison de plus donc pour ne pas sur-utiliser certains taureaux. Et notamment Jesper, le nouveau numéro de la race avec 177 points d'ISU. Ce fils de Gasper Isy allie taux positifs (TP = + 1,8 et TB = + 0,3) et très bons fonctionnels : + 1,4 en Repro et + 1,6 en santé mamelle (SM). La morphologie est complète (MO = + 1,5; format = + 0,9; mamelle = + 1,4)... Avec un index facilité de naissance de 87, il faudra le réserver aux accouplements sur vaches ou investir dans des doses sexées. Pour le lait, Jevezel (+ 1087 kg), séduira d'autant plus qu'il ne plombe pas les taux (TP = + 0,4 et TB = - 1,5) et améliore les fonctionnels : Repro = + 1,1 et SM = + 0,3.

Origenplus : de la matière utile et du format

Matthieu Chambrial, responsable du schéma normand d'Origenplus, attire l'attention sur la qualité globale de l'offre malgré la poursuite actuelle de la baisse des effectifs de vaches contrôlées et inséminées. « Les entreprises de sélection proposent 61 nouveaux taureaux aux origines variées, mais aussi 43 nouveaux taureaux confirmés sur descendance." Et d'ajouter : « la race a progressé de plus de 400 kg de lait et 24 points d’ISU depuis 2010. Cela nous permet de proposer de nouveaux taureaux comme Jaquenoz (Halonzo, 165 d'ISU) », souligne Matthieu Chambrial. Son index lait frôle les 1000 kg. « Ses taux très positifs (TP + 1,8 et TB = + 3,6), le rendent particulièrement intéressant dans le contexte actuel. » La morphologie n'est pas en reste. « Les 122 mâles indexés à plus de 150 d’ISU ont un index morphologie moyen de + 1,0 avec + 0,9 en mamelle et + 0,7 en aplombs. C'est notamment le cas dans notre catalogue de Lancaster (Hershel à + 1,7 en morphologie). » Au-delà de la morphologie fonctionnelle, l'entreprise de sélection met l'accent sur la largeur de poitrine et aux ischions. Un taureau comme Jolfover (166) illustre parfaitement cette volonté avec + 1,2 en format, + 1,4 en morphologie, + 1,5 en aplombs.

Gènes Diffusion : la morphologie à l’honneur

L’entreprise de sélection a démarré son programme normand en septembre 2014. Une quinzaine de jeunes taureaux génomiques seront proposés pour cette campagne. « Comme pour la Prim’Holstein, notre schéma s’appuie sur des familles de vaches avec une orientation marquée sur la morphologie » , explique Jérôme Bocquet le responsable du programme normand de Gènes Diffusion. « Si l’amélioration de la mamelle et des aplombs restent des priorités, elles ne doivent pas se faire au détriment du gabarit parce que la Normande est une race mixte », précise - t-il. Landais (165 d’ISU) est emblématique de cette orientation de sélection. Correct en production (672 kg, + 0,4 en TP et – 0,8 en TB), ce fils d’Hegrenne (Unnoel) s’illustre surtout en morphologie (+ 1,6). Il améliore à la fois la musculature ( + 0,6), le format ( + 0,4), les aplombs ( + 0,8) et les mamelles (+ 1,4).  Ses index fonctionnels sont positifs. « La facilité de naissance (87) est son seul véritable bémol, mais il sera proposé en semence sexée. »

Les plus lus

Bétonnière bricolée comme effaroucheur contre les étourneaux pour protéger le silo de maïs.
Un effaroucheur vraiment béton contre les étourneaux
Dans la Manche, Benoît et Flavien Lecler ont recyclé deux anciennes bétonnières pour les transformer en effaroucheurs contre les…
trois éleveurs associés du Gaec Honoré
Stabulation rénovée avec trois robots de traite : « Nous avons gagné en confort de travail »
En 2020, nous avions suivi les associés du Gaec Honoré dans leur projet de construction d’une nouvelle stabulation afin d’…
éleveurs laitiers
« Grâce à la microméthanisation et au robot, nous pérennisons notre élevage laitier dans la Meuse »

Le Gaec de Veline, dans la Meuse, a opté pour l’installation d’un microméthaniseur et d’un robot de traite. L’objectif ?…

Romain et Marc Pascal, Baptiste Mallet et Olivier Salat, Gaec Pascal Mallet dans le cantal.
Mammites : « Grâce aux analyses de lait, nous avons éradiqué la source de contamination »

Dans le Cantal, le Gaec Pascal Mallet apporte un prélèvement de lait chez le vétérinaire au moindre doute de mammite. La…

Une prairie inondée.
Récolte des fourrages : la FNSEA demande aux pouvoirs publics de réagir

Les fédérations de ruminants affiliées à la FNSEA demandent aux pouvoirs publics de mettre en place les promesses sur les…

Maïs fourrage 2024 : les dates de récolte s’annoncent tardives en France

Au regard des dates de semis du maïs fourrage dans des conditions météorologiques difficiles, Arvalis estime que les premiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière