Aller au contenu principal

Mont Lait trace sa route

© dr

Petit à petit, le lait de montagne Mont Lait trouve son marché. Quelque sept millions de litres de lait de consommation ont été commercialisés en 2017. Lancée en 2013, la marque des producteurs de lait du Massif central s’est imposée dans toutes les enseignes de distribution de la zone de production et dans les magasins Lidl du Sud-Est de la France. Ce lait est positionné dans la gamme premium (vendu autour de 90 centimes le litre). Dix centimes sont reversés à l’association des producteurs de lait de montagne (APLM) : trois centimes destinés à l’entreprise prestataire (usine de Theix de Terra Lacta dans le Puy-de-Dôme) pour contribuer au coût de collecte,trois centimes aux 466 exploitations engagées dans la démarche, trois centimes pour la promotion et un centime pour le fonctionnement. Les producteurs qui assurent des animations commerciales sont rémunérés (100 €/jour). « En 2017, nous aurons restitué de l’ordre de 400 000 euros aux producteurs », indique Dominique Barrau, président de l’APLM.

Des projets de raclette et de beurre

L’objectif désormais est de conquérir l’ancienne région Rhône-Alpes et d’accroître les volumes dans tous les magasins. L’association vient de renforcer sa force commerciale (deux personnes) et a engagé un travail de caractérisation du produit avec l’Inra pour définir des critères différenciants à mettre en avant dans sa communication.

L’APLM prépare le lancement d’une raclette de montagne Mont Lait pour l’automne prochain en collaboration avec la Société fromagère du Livradois (Puy-de-Dôme). La plus-value reversée à l’association sera également de dix centimes par litre avec un contrat de répartition similaire. L’APLM travaille aussi sur le développement d'un beurre haut de gamme, avec sélection de ferments spécifiques et exclusifs Mont Lait. Il sera fabriqué par une filiale de Terra Lacta à Auzances (Creuse). Son lancement est prévu pour début 2019. L’APLM s’est donné pour objectif de valoriser sous sa marque 12 millions de litres en 2018 et 20 millions en 2019.

Les plus lus

<em class="placeholder">gaec legentil</em>
« Nous travaillons chacun 60 heures par semaine, et pourtant, nos parents nous aident encore dans le Calvados »

Les parents de Nicolas et Emmanuel Legentil sont partis à la retraite en même temps, il y a un an. Les deux frères veulent…

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

Jérôme Curt, éleveur
Bâtiment : les 7 reportages qu'il ne fallait pas râter en 2024

Retrouvez les 7 reportages sur les bâtiments d'élevage qui vous ont le plus marqué en 2024.

Cartographie de la zone régulée pour la FCO 3, à la date de jeudi 2 janvier 2025.
FCO 3 : le département du Finistère à son tour touché par la maladie

À date de jeudi 2 janvier 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 9 155 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

%agr
« Finies les fièvres de lait avec notre ration pré-partum base foin à BACA négatif pour nos vaches taries »

Le Gaec de Goirbal dans le Morbihan a modifié la composition de la ration de ses vaches taries, qui atteint désormais un Baca…

Selfie de Yohann Allain dans son champ avec ses vaches laitières.
« J’espère que mon salarié deviendra mon associé sur mon exploitation laitière en Loire-Atlantique »

À la SCEA du Chêne Vert, en Loire-Atlantique, après le départ à la retraite de son père, Yohann Allain a modernisé sa salle de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière