Maîtres laitiers du Cotentin achète Yéo frais
Le groupe coopératif normand poursuit sa stratégie de diversification, en engageant le rachat de Yéo frais, la filiale de Sodiaal spécialisée dans le yaourt et la crème fraîche à marque distributeur. Le projet en novembre dernier, était encore soumis à l’approbation des autorités de la concurrence au jour où nous mettions sous presse (le 17 février).
La reprise concerne un site de transformation à Toulouse (180 employés), qui valorise le lait d’éleveurs de la région Sud-Ouest. "Cela restera le cas après le rachat", assure Jacques Klimczak, responsable communication du groupe MLC. Avec ce site, "nous acquérons une technologie et un savoir-faire sur le yaourt". En effet, en ultrafrais, le groupe fabrique aujourd’hui des fromages frais, faisselles, desserts lactés, crème fraîche… mais pas de yaourts. "Cet achat est aussi l’opportunité de se diversifier sur le segment des produits à base de lait de chèvre et de brebis."
Renforcer sa compétence sur le yaourt
Ce projet fait suite à d’autres projets de diversification du groupe : le rachat de la fromagerie Réaux (camembert AOP de Normandie) ; le projet de rachat de Pedone (glaces haut de gamme pour la restauration hors foyer) ; le déploiement de Campagne de France, la marque propre de MLC ; la mise en route prévue pour fin avril d’une ligne de briquettes de lait infantile aromatisé destiné au marché chinois, dans la nouvelle usine de Méautis. Et dans cette même usine, une capacité doublée pour le beurre et la crème AOP d’Isigny.