Aller au contenu principal

Maïs fourrage : bien observer la date de floraison pour prédire la date de récolte

C'est le première épisode de la série de recommandations d'Arvalis Institut du végétal, pour la récolte du maïs fourrage. Bien observer la stade floraison vise à réduire le pourcentage de parcelles de maïs fourrage récoltées trop tardivement, fin de préserver la valeur alimentaire.

floraison femelle du maïs
Le stade floraison pour le maïs ensilage, c'est la floraison femelle.
© Arvalis Institut du végétal

"Ce qu'on appelle la date de floraison du maïs, c'est le jour où la moitié des plantes ont des soies visibles à l'aisselle des feuilles", rappelle Michel Moquet, ingénieur fourrage chez Arvalis Institut du végétal. C'est le premier indicateur de la précocité de la culture. Il faut aller visiter les parcelles au moment de la floraison pour en connaître la date précise. La qualité de l’ensilage en dépend !

Cette année, les floraisons devraient être observées avec environ 5 jours de retard par rapport à 2020, ce qui correspond à une année normale à légèrement tardive. "L'essentiel des parcelles devrait fleurir sur la dernière décade de juillet, avant la mi-juillet dans le Centre-Ouest et le Nord Aquitaine, et début août sur la bordure maritime Nord et en Limousin". Michel Moquet rappelle une petite astuce pour ne pas se faire surprendre : "Ce stade arrive 8 à 10 jours après la sortie des panicules au sommet des plantes, phénomène bien visible depuis le bord du champ."

Une fois le stade floraison noté, "il faut entre 550 et 700 degrés-jour (base 6-30°C), selon la précocité de la variété, pour atteindre le stade optimal de récolte de la plante entière. Cela représente de 45 à 70 jours selon les régions et le climat", détaille Michel Moquet.

Rappelons que le stade optimal pour réaliser un maïs ensilage plante entière se situe à 32 - 33% de matière sèche plante entière. Certaines années, l’évolution du taux de matière sèche peut être très rapide en fin de cycle. Noter avec précision la date de floraison améliore la prévision de la date de récolte et permet de mieux anticiper.

Profiter des visites de parcelle pour éradiquer le datura

Michel Moquet rappelle également de profiter des visites de parcelles pour éradiquer le datura, une adventice très concurrentielle et surtout très toxique pour les hommes et les animaux, même à faible dose. Il est donc très important d'identifier et d'arracher les premières plantes, souvent en bordure de parcelles, ou dans les zones sans végétation, avec des gants !

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Maxime Martel : « Nous pouvons retrouver en un coup d’œil dans quel lot et sur quelle parcelle se trouvent vaches et génisses. »</em>
Organisation du pâturage : « Grâce à notre tableau géant, nous visualisons tous les lots d'animaux en un clin d'œil »

Les associés du Gaec de Guimbert, en Ille-et-Vilaine, ont trouvé une parade pour faciliter l'organisation du pâturage de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière