Logettes, préparation du lait et tamisage
Dans les Deux-Sèvres, le Gaec de la Clavelière, a conçu plusieurs astuces qui facilitent le travail dans la stabulation ou font gagner de la place.
Dans les Deux-Sèvres, le Gaec de la Clavelière, a conçu plusieurs astuces qui facilitent le travail dans la stabulation ou font gagner de la place.
1 Pour pouvoir installer deux logettes supplémentaires dans une stabulation très contrainte, les éleveurs(1) ont monté la tubulure (séparation, plafond et barre au garrot) sur une barrière de logette relevable (Jourdain). Cette astuce permet d’utiliser le couloir de passage de la balayeuse-pailleuse comme couchage. La barrière se remonte avec un treuil électrique déclenché par télécommande. Elle est munie d’un contrepoids qui facilite la descente. Quand elle est au sol, elle est clavetée. Plus de détails voir la video de la chambre d'agriculture sur reussir.fr/lait - mot clé : clavelière
(1) voir aussi Réussir Lait mai p.522 Le lait des veaux est préparé dans un local technique (mobil-home) attenant à la nurserie. Le mélange est effectué dans le bocal à lait récupéré dans l’ancienne salle de traite. La pompe à lait provenant de la même installation assure le mélange par recyclage. Le système est situé sous le chauffe-eau, ce qui permet de verser directement les volumes d’eau froide et chaude dans le bocal selon le programme.
3 Afin d'utiliser le tourteau de soja au robot de traite, les éleveurs ont conçu un système de tamisage pour éliminer les corps étrangers et les boulettes. Le tourteau, amené par une vis, se déverse, au travers d’une grille, dans la trémie d’un ancien épandeur à engrais posé sur le plafond du robot. La grille est fermée de chaque côté par des planchettes fixées en forme d’entonnoir, de sorte que les déchets tombent dans le bidon rouge.