Aller au contenu principal

Alimentation animale
Les différents types de mélangeuses de ration passés au crible

Selon une étude de la Chambre d´agriculture de la Creuse, tous les types de mélangeuses n´offrent pas la même qualité de mélange des rations.


« Entre les mélangeuses à vis verticales, à vis horizontales ou à pales, les éleveurs sont parfois un peu déboussolés, note Pierre Lépée, de la Chambre d´agriculture de la Creuse. D´autant qu´il existe peu de références techniques pour comparer objectivement les différents systèmes. » Pour aider les exploitants à faire les bons choix selon leurs besoins et le type de ration utilisée, la Chambre d´agriculture de la Creuse a mené une étude comparative sur les performances des principaux types de mélangeuses. « Nous avons comparé les différentes qualités de mélange obtenu en fonction de la teneur en fourrages grossiers de la ration et du temps de mélange dans les machines. »

En 2003 et 2004, plusieurs séries de mesures ont été réalisées sur une quinzaine d´exploitations équipées, distribuant chacune des rations de composition différente. Cinq systèmes ont été testés : les mélangeuses à pales, les recycleuses, les mélangeuses à vis verticale, puis les mélangeuses à une et à deux vis horizontales.
©D.Lucas

Les éleveurs ont besoin de repères objectifs pour choisir la mélangeuse

L´homogénéité du mélange est primordiale
« L´homogénéité du mélange est appréciée à travers un coefficient de variation, lui-même calculé à partir du taux de matière sèche de six échantillons prélevés au cours de la distribution (1), précise le technicien. Plus le coefficient est bas, meilleur est le mélange. »
Plus la part de fourrages grossiers(2) dans la ration est importante, plus il est difficile d´obtenir un mélange homogène. D´après les résultats observés avec les mélangeuses à vis verticale, quelle que soit la quantité de fourrages grossiers, le mélange apparaît toujours très homogène. « Ce constat est également vrai pour les mélangeuses à pales lorsque la ration ne dépasse pas 40 % de fourrages grossiers. Au-delà, on perd en qualité de mélange. »
Quant aux mélangeuses à vis horizontale, la proportion de fourrages grossiers dans la ration semble peu influer sur la qualité du mélange obtenu. Pour obtenir un mélange homogène avec ce type de machine, le temps de mélange doit être long. « Qu´elles soient à une ou deux vis, plus la machine tourne longtemps, plus la qualité du mélange se voit améliorée. » A l´inverse, les machines à vis verticale offrent une bonne homogénéité même avec des temps de mélange courts. De leur côté, les systèmes à pales offrent de bons résultats, mais nécessitent des temps de mélange d´autant plus longs que la ration comporte une part importante de fourrages grossiers.
Parmi les critères de choix d´une mélangeuse, le prix intervient également. « A qualité de mélange équivalent, je conseille aux éleveurs d´opter pour une mélangeuse à vis verticale plutôt qu´un système à pales qui se révèle plus onéreux », conclut Pierre Lépée.

(1) Deux prévèlements ont été effectués à 25 %, 50 % et 75 % du déchargement.
(2) Fourrages ne passant pas dans un tamis de 2 cm x 2 cm.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Amélie Fischer d&#039;Idele</em>
La complémentation de précision n’apporte pas de plus-value pour les vaches laitières

Les résultats du projet Harpagon montrent qu’une complémentation individuelle selon la réponse au concentré des vaches est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière