Aller au contenu principal

Consommation du futur
Les desserts lactés garderont la cote

Les fromages et l´ultra frais se porteraient bien. La baisse de la consommation du beurre va se poursuivre. Celle de viande bovine aurait plutôt tendance à baisser.


A l´horizon 2020 que mangerons-nous ? Les économistes de la chambre d´agriculture de Normandie, réunis en colloque autour de ce sujet, se sont dits que cela dépendrait peut-être de l´évolution des revenus des ménages modestes et des efforts politiques pour faire changer les habitudes alimentaires vers moins de calories, moins de gras et moins de sucre.
Quel que soit le scénario, la consommation de beurre recule, mais plus fortement dans le scénario nordique (croissance des revenus forte et répartition plus égalitaires des revenus, politique nutrition santé forte). Dans tous les scenarios, la consommation augmente pour les céréales, les huiles végétales, la volaille et le sucre, qui sont des denrées bon marché. La consommation de fromage augmente dans tous les scénarios sauf dans celui de crise (croissance des revenus faible et répartition plus inégalitaire des revenus, politique nutrition santé peu visible). La consommation de boeuf et de veau baisse dans tous les scénario sauf dans le nordique où elle se maintient grâce à la hausse du pouvoir d´achat des ménages modestes.

Un effet générationnel important
Pour le Crédoc(1), l´effet de l´âge et surtout de la génération marque les habitudes de consommation. Le consommateur achète plus de plats cuisinés et moins de produits agricoles bruts moins onéreux. En 2000, les ménages ont dépensé cinq fois plus pour des produits élaborés que pour des produits agricoles bruts.
En étudiant les caractéristiques de consommation des nouvelles générations et l´effet de l´âge, le Crédoc a estimé qu´à l´horizon 2020, on mangerait moins de beurre pour des raisons esthétiques et de santé. Par contre, on mangerait plus de yaourt, fromages blancs, crèmes desserts et crème fraîches, du fait d´une gamme diversifiée et innovante et d´opérations marketing de grande ampleur. On devrait également manger moins de fruits et légumes frais, moins de boeuf et de veau.

(1) Crédoc : Centre de recherche pour l´étude et l´observation des conditions de vie.

Les plus lus

salle de traite centrale dans aire d'attente ni mur
Bâtiment d’élevage : « Sans aire d’attente, nous trayons 100 vaches à l’heure »
Pour leur nouvelle stabulation d’élevage, les trois associés du Gaec du Lagot, en Bretagne, ont installé une salle de traite…
Camion de collecte sur un site breton de Lactalis
Lactalis : « Nous sommes inquiets du projet d’arrêt de la collecte visant 272 exploitations laitières »

Les représentants de producteurs de lait s’opposent à la méthode du géant laitier Lactalis pour réduire sa collecte en France…

Des craintes pour la collecte de lait de vache en Europe du Nord

L'évolution de la FCO-3 dans le Nord-Ouest de l'Europe pèsera sans doute sur la collecte de cet automne. En juillet, la…

Noe Pensylvani copropriété du Gaec Pom Holstein, Quim Serrabassa, Agriber et Triangle Holstein (35)
Space 2024 : Noe Pensylvani sacrée au concours prim’Holstein

Noe Pensylvani s’est vue décernée le titre de grande championne au Space 2024, après avoir tout raflé au concours adulte.

IMG_2643 / gros plan sur mamelle en salle de traite
Lait de vache : pourquoi le taux butyreux progresse-t-il depuis 2014 ?

Le taux de matière grasse du lait collecté en France a augmenté plus que le taux de matière protéique ces dix dernières années…

Anthony Daubert, éleveur
Bâtiment : « Recourir au miscanthus en litière ne s'improvise pas »

Le Gaec Malibois, dans le Maine-et-Loire, a choisi d’utiliser du miscanthus dans sa stabulation existante. Cela a nécessité…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière