Aller au contenu principal

Produits laitiers
Les AOC normandes font de la résistance

L´assemblée générale de l´Union des producteurs des trois AOC normandes s´est tenue sur un ton revendicatif.


Les trois AOC normandes n´ont pas dit leur dernier mot. Réunie en assemblée générale à Caen le 17 septembre dernier, l´Union des associations de producteurs pour la défense des AOC Camembert de Normandie, Pont-l´Evêque et Livarot a fait le point sur l´état d´avancement du projet de révision des cahiers des charges des trois fromages. « Pour le Pont-l´Evêque et le Camembert, le rapport d´étape présenté au Comité national des produits laitiers (CNPL) en mai dernier n´a pas été validé », a précisé Patrick Mercier, Président de l´Union. Différentes raisons à cette décision : la coexistence des dénominations Camembert « de Normandie » et Camembert « fabriqué en Normandie », incompatible avec la réglementation communautaire relative aux AOP et IGP, le manque d´unanimité des représentants normands et des conditions en matière de race et d´alimentation considérées comme peu précises.


Conditions de production à renforcer
La Commission d´enquête doit donc revenir dans la région pour établir un échéancier à dix ans, avec une étape intermédiaire à cinq ans en matière de race et d´alimentation des vaches laitières. « Il faut poursuivre le travail et réaffirmer notre détermination à faire adopter le cahier des charges tel qu´il a été présenté au CNPL », a avancé Patrick Mercier avec résolution.
Pour l´AOC Livarot, le projet de délimitation de l´aire géographique, étendue à l´ensemble de la Petite région agricole du Pays d´Auge, a été approuvé par le CNPL, qui a décidé de le soumettre à enquête publique.
Egalement au coeur du débat, la réforme de la Pac a animé les discussions. « L´écart entre les aides compensatoires perçues par les exploitations herbagères, véhiculant les `vraies´ valeurs de l´AOC, et les systèmes maïs, est incohérent et intolérable pour les producteurs », s´est insurgé Patrick Mercier, en réclamant un équilibre des aides entre les différents modes d´exploitation, ainsi qu´un soutien des éleveurs AOC par les mesures du 2e pilier sur le développement rural.

Les plus lus

Éleveur de montbéliardes dans le Rhône pâturage de stock sur pied.
« Nous faisons pâturer nos taries et génisses dans un mètre d'herbe avec le report sur pied dans les Monts du Lyonnais »

Dans les Monts du Lyonnais, à l’est de Lyon, Lionel Morel et Clément Rivoire font pâturer les génisses et les taries dans un…

salle de traite centrale dans aire d'attente ni mur
Bâtiment d’élevage : « Sans aire d’attente, nous trayons 100 vaches à l’heure »
Pour leur nouvelle stabulation d’élevage, les trois associés du Gaec du Lagot, en Bretagne, ont installé une salle de traite…
passage d'un rouleau de type cultipacker
Cinq questions à se poser pour réussir ses semis de prairie

Face aux risques d'échec des semis de prairie, Arvalis, les chambres d’agriculture et l’AFPF font le point sur les…

Dégâts de campagnols terrestres dans une prairie dans le Cantal. Ravageurs de cultures. ravageur. rongeur.
PAC et prairies sensibles : des possibilités de retournement élargies
Cet été, le gouvernement a envoyé à Bruxelles ses propositions d’assouplissement de la conditionnalité encadrant les prairies…
FCO 3 : près de 2 000 foyers recensés mi-septembre

A date de jeudi 12 septembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 1 929 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

Robot de traite Lely
« Grâce aux robots, je me recentre sur mon troupeau »

En Mayenne, Fabien Lepoder est équipé de deux robots de traite et d’un robot d’alimentation. Ces installations lui permettent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière