Huiles végétales carburant
« L´enjeu économique se situe au niveau des véhicules légers »
Huiles végétales carburant
Pour Alain Juste, l´enjeu économique de l´huile végétale pure (HVP) se situe plus au niveau des véhicules légers que du gasoil agricole détaxé.
Alain Juste est le gérant de Valenergol et le président de l´Institut français des huiles végétales pures(1). Pour lui, l´HVP n´étant pas compétitive par rapport à du gasoil rouge détaxé, c´est en substituant l´huile au gasoil utilisé dans les véhicules légers qu´il y a le plus à gagner. « Des filières HVP locales permettraient aux agriculteurs de compenser la baisse de revenu liée à la Pac. Cela se fait déjà en Allemagne où des groupements d´agriculteurs gèrent actuellement 144 pompes distribuant de l´huile pour des véhicules légers. Dans ce pays, l´HVP est considéré comme un biocarburant et est détaxé à 100 % ».
En ce qui concerne la partie technique, il observe que « pour les moteurs récents dotés de l´injection haute pression, on peut adapter un kit de bi-carburation ou un boîtier électronique qui modifie la programmation de l´injection selon la viscosité du carburant. Des constructeurs proposent ce type d´appareillage en Allemagne, où il est normalisé ». L´Institut des Huiles Végétales Pures travaille actuellement à former des personnes pour effectuer ce type de montage.
(1) http://institut.hvp.free.fr