Aller au contenu principal

Huiles végétales carburant
« L´enjeu économique se situe au niveau des véhicules légers »

Pour Alain Juste, l´enjeu économique de l´huile végétale pure (HVP) se situe plus au niveau des véhicules légers que du gasoil agricole détaxé.


Alain Juste est le gérant de Valenergol et le président de l´Institut français des huiles végétales pures(1). Pour lui, l´HVP n´étant pas compétitive par rapport à du gasoil rouge détaxé, c´est en substituant l´huile au gasoil utilisé dans les véhicules légers qu´il y a le plus à gagner. « Des filières HVP locales permettraient aux agriculteurs de compenser la baisse de revenu liée à la Pac. Cela se fait déjà en Allemagne où des groupements d´agriculteurs gèrent actuellement 144 pompes distribuant de l´huile pour des véhicules légers. Dans ce pays, l´HVP est considéré comme un biocarburant et est détaxé à 100 % ».
En ce qui concerne la partie technique, il observe que « pour les moteurs récents dotés de l´injection haute pression, on peut adapter un kit de bi-carburation ou un boîtier électronique qui modifie la programmation de l´injection selon la viscosité du carburant. Des constructeurs proposent ce type d´appareillage en Allemagne, où il est normalisé ». L´Institut des Huiles Végétales Pures travaille actuellement à former des personnes pour effectuer ce type de montage.

(1) http://institut.hvp.free.fr

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière