Aller au contenu principal

Le plan Ecoantibio sur la bonne voie

L’exposition de bovins aux antibiotiques, veaux de boucherie inclus, a diminué de 6,6 % en 2013 par rapport à 2012.
L’exposition de bovins aux antibiotiques, veaux de boucherie inclus, a diminué de 6,6 % en 2013 par rapport à 2012.
© Jean-Marie Nicol/archives

Toutes espèces confondues, le niveau d’exposition des animaux aux antibiotiques en 2013 est pour la première fois inférieur à celui de 1999, année de lancement du plan de surveillance (- 5,5 %). L’exposition de bovins (veaux de boucherie inclus) a diminué de 6,6 % en 2013 par rapport à 2012. En deux ans, la baisse de l’exposition toutes espèces est de 12,7 %. « La France est en ligne avec l’objectif du plan Ecoantibio 2012-2017 qui prévoit une réduction de 25 % de l’usage vétérinaire des antibiotiques en cinq ans », souligne le directeur de l’Anses, Marc Mortureux.
Concernant les antibiotiques dits critiques, l’Agence note une diminution importante de l’exposition aux céphalosporines de dernières générations en 2013 par rapport à 2012 (- 7,3 %), en particulier chez les bovins (- 11 %). Celle aux fluoroquinolones est en très légère baisse (- 1,5 % toutes espèces et - 3,1 % pour les bovins). « Sur ces deux familles, la Loi d’avenir fixe un objectif de réduction de 25 %  en trois ans, et prévoit des dispositions particulières pour les encadrer davantage », rappelle le ministère.

Les plus lus

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

%agr
« Finies les fièvres de lait avec notre ration pré-partum base foin à BACA négatif pour nos vaches taries »

Le Gaec de Goirbal dans le Morbihan a modifié la composition de la ration de ses vaches taries, qui atteint désormais un Baca…

Selfie de Yohann Allain dans son champ avec ses vaches laitières.
« J’espère que mon salarié deviendra mon associé sur mon exploitation laitière en Loire-Atlantique »

À la SCEA du Chêne Vert, en Loire-Atlantique, après le départ à la retraite de son père, Yohann Allain a modernisé sa salle de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière