Aller au contenu principal

Elevage bovin
Le marché à terme, une autre façon d´acheter son tourteau

S´initier aux marchés à terme, c´est avant tout accéder à une meilleure connaissance des marchés pour se garantir contre la volatilité des cours.


Acheter son tourteau de soja sur le marché à terme, pourquoi pas ? Les céréaliers ont déjà compris l´intérêt des marchés financiers et les éleveurs de porcs ont emboîté le pas. La société Offre et Demande Agricole, experte en la matière, propose des formations aux exploitants pour les initier aux rouages des marchés à terme. Entretien avec Renaud de Kerpoisson, son directeur.

Quel est le principe du marché à terme ?
Renaud de Kerpoisson - Le marché à terme est un marché financier, sur lequel il n´y a pas de réel échange de marchandises. Il se distingue du marché physique, de gré à gré, où les intervenants se connaissent. Les marchés à terme sont des indicateurs économiques qui donnent de la transparence au marché. Ils ne cotent pas les produits au cours du jour mais fournissent une indication sur les prix qu´il sera possible d´obtenir dans six mois ou un an.
Acheter son tourteau sur le marché à terme consiste en fait à passer un contrat à un prix donné pour une livraison dans plusieurs mois, tout en sachant que la marchandise ne sera pas physiquement livrée. L´éleveur va en effet revendre son contrat lorsqu´il s´approvisionnera réellement en tourteau auprès de sa coopérative ou de son négoce habituel.
Si les cours ont monté, l´éleveur paiera son tourteau plus cher, mais il engrangera une plus-value sur le marché financier. Si au contraire, les cours ont baissé, il achètera son tourteau meilleur marché, mais il y aura une moins-value sur le marché financier. Par ce mécanisme, les gains et les pertes d´argent sur les deux marchés s´annulent.

Quel est l´intérêt pour les éleveurs ?
R. de K. - L´intérêt est de garantir aux exploitants un prix d´achat du tourteau longtemps à l´avance. Les éleveurs peuvent ainsi gérer leur approvisionnement en tourteau sans risque de fluctuation des cours. Ils s´engagent pour une quantité donnée, à un prix donné et pour une livraison différée. Grâce à des mécanismes financiers (couvertures et options), ce prix d´achat leur est garanti.
A l´avenir, avec l´agrandissement des structures et un contexte économique plus tendu, je pense que de plus en plus d´éleveurs vont s´intéresser à ces outils financiers pour sécuriser leur marge.

Comment faire pour se lancer ?
R. de K. - La priorité, c´est d´abord de bien se former. Pour les éleveurs, les marchés à terme représentent quelque chose d´abstrait, qui leur fait peur. L´initiation aux marchés à terme leur permet de mieux appréhender l´information de marché.
Cependant, une formation de quelques jours ne suffit pas. On ne se lance pas sur les marchés à terme du jour au lendemain. Il faut consacrer du temps pour continuer de se familiariser avec les rouages du système. Dans la pratique, pour acheter sur les marchés financiers, les exploitants passent généralement par des intermédiaires telles que les banques, les courtiers, ou les coopératives, qui couvrent déjà des positions sur ces marchés.
Dernier conseil aux éleveurs : fixez-vous un objectif de prix d´achat qui vous semble raisonnable et conservez-le sans tenter de coup de pocker ! N´oublions pas que l´objectif n´est pas de spéculer sur le prix du soja !

Les plus lus

éleveur en Ile-et-Vilaine avec des vaches croisées jersiaises brunes des Alpes et prim'Holstein
« J’ai gagné quatre heures par jour grâce à mon nouveau bâtiment vaches laitières en Ille-et-Vilaine »

En Ille-et-Vilaine, Henri-Jean Dolaine a réalisé LE projet de sa carrière. L’éleveur a façonné son exploitation pour exercer…

éleveurs laitiers Flore et Antoine Renoult
« Du "bale grazing" en hiver pour nos 300 vaches taries »

Le Gaec de la Louisiane, en Loire-Atlantique, pratique le « bale grazing » depuis six ans, durant deux mois l’hiver, pour ses…

Camion de collecte sur un site breton de Lactalis
Lactalis : « Nous sommes inquiets du projet d’arrêt de la collecte visant 272 exploitations laitières »

Les représentants de producteurs de lait s’opposent à la méthode du géant laitier Lactalis pour réduire sa collecte en France…

Ensilage : six conseils pour la récolte du maïs versé

Les coups de vent et les fortes intempéries peuvent mettre à terre les maïs. L’ensilage d’un maïs versé est…

%agr
Biolait : « Nous n’avons plus les moyens d’accueillir tout le monde partout en France »

Alors que des éleveurs laitiers bio sont concernés par les annonces d’arrêt de collecte de Lactalis, Biolait, dont le slogan…

Pour les deux sites, Guipavas (en photo) et Plabennec, la densité de haie atteint 45 m/ha.
« Notre atelier haie nous rapporte 10 500 € par an »

Dans le Finistère, les trois associés du Gaec de Kergavarec gèrent, comme un atelier à part entière, leurs 23 kilomètres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière