FaireFrance
Le lait équitable arrive dans les rayons
La marque FaireFrance fera son apparition début juin dans les hyper Intermarché du Nord, de Bretagne et de Normandie. « Nous en sommes en pourparler avec d’autres centrales d’achat – Leclerc, Auchan, Système U », indiquait Richard Blanc, responsable de FaireFrance (le 3 mai).
La marque appartient à Faircoop SCA SAS, dont près de 1 000 éleveurs français sont actionnaires. « Faircoop ne s’occupe ni de collecte, ni de transformation. Juste de commercialisation et de promotion. Le premier objet de Faircoop, c’est de mettre les éleveurs devant les consommateurs. Chaque actionnaire doit apporter de son temps pour promouvoir le lait équitable et son métier dans les magasins. Nous commandons nos briques de lait à la Laiterie Saint Denis de l’Hôtel (LSDH) en fonction des commandes de la grande distribution. En mai, environ 80 000 litres sortiront dans un premier temps de la laiterie. »
Faircoop a prévu l’embauche de sept salariés, dont beaucoup sont des femmes d’agriculteurs. « Les salariés organisent la promotion par les agriculteurs, assurent la logistique, relancent les commandes… »