Aller au contenu principal

AOP IGP laitières : Le changement climatique change la donne

Les contraintes de production des cahiers des charges ne doivent pas conduire les éleveurs à des impasses.

En zone époisses, les printemps ne sont pas beaucoup plus précoces qu'il y a vingt ans, mais la sécheresse estivale arrive bien plus tôt.  © C. Pruilh
En zone époisses, les printemps ne sont pas beaucoup plus précoces qu'il y a vingt ans, mais la sécheresse estivale arrive bien plus tôt.
© C. Pruilh

L'époisses(1) est le cas emblématique d'une AOP qui se trouve bloquée par son cahier des charges. Celui-ci exige, du démarrage de l'herbe jusqu'au 15 juin, qu'au moins 50 % de la ration soit en herbe fraîche, pâturée ou affouragée en vert. Cette exigence devient très difficile à tenir avec de plus grosses chaleurs et sécheresses dès début juin, et des printemps pas beaucoup plus précoces. Entre 2011 et 2019, l'AOP a obtenu trois dérogations pour cause de sécheresse. « Les éleveurs font évoluer leurs systèmes fourragers, avec des prairies multiespèces, de l'affouragement en vert, une substitution d'une partie du maïs par de l'herbe, de la luzerne, des méteils, parfois une désintensification. Un GIEE a été constitué pour réaliser des essais », expose Alexandra Jacquot, animatrice de l'ODG époisses.

L'époisses réfléchit à abolir la date du 15 juin

Mais la situation fourragère reste tendue chaque année et la réflexion sur une modification du cahier des charges s'accélère. Un groupe d'éleveurs et de fromagers travaille actuellement sur de nouvelles règles à proposer à l'Inao pour remplacer cette date du 15 juin. « Il ne s'agit pas d'un assouplissement, mais d'une adaptation. L'objectif est de maintenir la place prépondérante de l'herbe, mais en évitant des échéances calendaires. Par exemple, l'herbe fraîche consommée en automne n'est actuellement pas valorisée par le cahier des charges ; il faudrait qu'elle le soit », indique Alexandra Jacquot. Cette ouverture du cahier des charges permet d'évoquer d'autres sujets. « Les éleveurs sont conscients qu'il faut répondre aux attentes sociétales. Deux thématiques ont émergé lors de la dernière réunion : la biodiversité, et le bien-être animal. »

Une autonomie de zone en Charentes Poitou

Le futur cahier des charges du beurre Charentes Poitou impose une quantité non négligeable de maïs dans la ration des vaches laitières. « Le maïs reste une plante qui sécurise les systèmes, même en cas de sécheresse. Et l'exigence d'autonomie alimentaire (fourrage et concentrés) est à l'échelle de la zone géographique protégée. Nous n'avons pas mis d'obligation d'autonomie au niveau de l'élevage, car depuis très longtemps, les éleveurs procèdent à des achats-ventes de fourrages », expose Laurent Chupin, de l'ODG.

(1) La zone de l'époisses s'étend sur une partie de la Côte-d'Or, de la Haute-Marne et de l'Yonne. 1 400 tonnes de fromages vendus en 2019.

Les plus lus

Caméra dans une stabulation laitière
« Nous avons trouvé ce qui clochait dans notre stabulation grâce aux caméras timelapse »

En installant des caméras dans son bâtiment d’élevage, Simon Guillaume a pu constater ce qu’il se passait quand il n’est pas…

trois éleveurs associés du Gaec Honoré
Stabulation rénovée avec trois robots de traite : « Nous avons gagné en confort de travail »
En 2020, nous avions suivi les associés du Gaec Honoré dans leur projet de construction d’une nouvelle stabulation afin d’…
éleveurs laitiers
« Grâce à la microméthanisation et au robot, nous pérennisons notre élevage laitier dans la Meuse »

Le Gaec de Veline, dans la Meuse, a opté pour l’installation d’un microméthaniseur et d’un robot de traite. L’objectif ?…

Romain et Marc Pascal, Baptiste Mallet et Olivier Salat, Gaec Pascal Mallet dans le cantal.
Mammites : « Grâce aux analyses de lait, nous avons éradiqué la source de contamination »

Dans le Cantal, le Gaec Pascal Mallet apporte un prélèvement de lait chez le vétérinaire au moindre doute de mammite. La…

Une prairie inondée.
Récolte des fourrages : la FNSEA demande aux pouvoirs publics de réagir

Les fédérations de ruminants affiliées à la FNSEA demandent aux pouvoirs publics de mettre en place les promesses sur les…

FCO 3 : 41 foyers confirmés en France, la zone régulée évolue

Le ministère de l'Agriculture annonce, vendredi 16 août 2024, que 41 foyers de fièvre catarrhale ovine (FCO), sérotype 3, sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière