L'Américain Schreiber arrive en France
Le troisième groupe américain rachète à Bel une usine dans l'Est et compte investir dans l'ultrafrais en partenariat avec Système U.
Le troisième groupe américain rachète à Bel une usine dans l'Est et compte investir dans l'ultrafrais en partenariat avec Système U.
La cession de l'usine de Cléry (Meuse) par Bel à l'Américain Schreiber est effective depuis le 1er juillet dernier. Dans le cadre de ce rachat, Schreiber sous-traitera les produits à la marque Bel et le groupe fromager continuera à les commercialiser. Ce spécialiste des MDD devrait développer l'activité fromage sous marques de distributeurs et de commodités. Mais le groupe américain compte aussi investir dans la construction d'un nouvel atelier dédié à l'ultrafrais, un marché déjà fort bagarré. Il a conclu un accord exclusif avec Système U autour de la fourniture de 47 000 tonnes de produits par an; le démarrage de la production est prévu début 2019. Cette annonce émeut les adhérents de Syndifrais, l'association professionnelle qui regroupe les producteurs de produits laitiers frais en France. "C'est une mauvaise nouvelle pour l'ensemble du secteur laitier, réagit Jérôme Servières, son président. Localement, pour l'élevage et l'agroalimentaire, cet investissement peut être perçu comme une bonne nouvelle. Mais attention, il ne faut pas perdre de vue que l'ultrafrais en France souffre d'une surcapacité estimée à près de 700 000 tonnes. La mise en place de nouveaux outils qui ne correspondent pas à une demande du marché ne peut donc que dégrader un segment déjà en berne et contribuer à tirer la catégorie vers le bas".
Présent en Europe depuis 1992
Spécialiste de la tranche fondue (fournisseur entre autres de Mc Donald's), le groupe s'est diversifié au début des années dans le cream cheese et les yaourts. Il dispose de 28 sites de production répartis dans 11 pays dont 13 à l'international. Il est présent en Europe depuis 1992 d'abord en Allemagne, puis en Autriche en 2010 et a racheté en Europe quatre sites à Danone en 2014 (au Portugal, Espagne, Bulgarie et République tchèque) et trois sites à Senoble en 2015 (en Slovaquie et Espagne). Le groupe dégage cinq milliards d'euros de chiffre d'affaires, dont 30% réalisés en Europe avec 80% des volumes sous marques de distributeurs.