Aller au contenu principal

Lait infantile : diversifications en vue

Après la croissance des volumes, place à la différenciation. Le point avec Christophe Lafougère, du cabinet d'études Gira.

Les perspectives sur les laits infantiles sont-elles toujours aussi favorables ? "La production mondiale des laits infantiles a presque doublé entre 2006 et 2017 pour atteindre 2,7 millions de tonnes en 2017", indique Christophe Lafougère, du cabinet Gira. L'Union européenne est le premier producteur (33%) et exportateur mondial (environ deux tiers). "Près des trois quarts des exportations européennes sont réalisés par les Pays-Bas (33%), la France (23%) et l’Irlande (16%)." La Chine est le plus gros client mondial. L'UE lui vend 270 000 tonnes de poudres infantiles. La Chine est aussi intéressante pour la valeur (30 €/boîte pour un produit étranger). 

Et à horizon 2021, quelles sont les perspectives ? "La croissance sera moins soutenue, de l'ordre de +4% par an", indique Christophe Lafougère. L'augmentation du nombre d'enfants sera moins forte en Chine. "En Chine, élever un enfant coûte cher." D'autre part, "leur taux d'allaitement est déjà parmi les plus bas du monde." D'autres marchés émergent-ils ? L'Asie du Sud-Est. "En Afrique sub-saharienne, le nombre de naissances croît, mais le taux d’allaitement est fort et le problème de la qualité de l’eau est un frein." 

Poudre au lait bio, pour personnes âgées

Les opérateurs cherchent à se différencier. "Il y a une nouvelle demande en lait de chèvre (France, Pays-Bas, Espagne sont producteurs) et une encore plus marquée en lait bio." Les industriels chinois cherchent à fabriquer leurs poudres, en Chine et à l'étranger, et vont tenter de se démarquer avec des innovations : "les bébés chinois n'ont pas les mêmes besoins que les bébés européens", revendiquent-ils. Autre tendance, "le développement plus important des laits de croissance (bébés de 1 à 3 ans) que des laits premier âge et laits de suite. Or, l'UE est davantage positionnée sur ces deux segments."

Et si les opérateurs exploraient un autre âge ? "En Chine, il y a plus de personnes âgées que de bébés. Le marché de demain, en Chine et ailleurs, c'est celui de la nutrition des personnes âgées", conclut Christophe Lafougère.

Les plus lus

<em class="placeholder">gaec legentil</em>
« Nous travaillons chacun 60 heures par semaine, et pourtant, nos parents nous aident encore dans le Calvados »

Les parents de Nicolas et Emmanuel Legentil sont partis à la retraite en même temps, il y a un an. Les deux frères veulent…

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

Jérôme Curt, éleveur
Bâtiment : les 7 reportages qu'il ne fallait pas râter en 2024

Retrouvez les 7 reportages sur les bâtiments d'élevage qui vous ont le plus marqué en 2024.

Cartographie de la zone régulée pour la FCO 3, à la date de jeudi 2 janvier 2025.
FCO 3 : le département du Finistère à son tour touché par la maladie

À date de jeudi 2 janvier 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 9 155 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

%agr
« Finies les fièvres de lait avec notre ration pré-partum base foin à BACA négatif pour nos vaches taries »

Le Gaec de Goirbal dans le Morbihan a modifié la composition de la ration de ses vaches taries, qui atteint désormais un Baca…

Selfie de Yohann Allain dans son champ avec ses vaches laitières.
« J’espère que mon salarié deviendra mon associé sur mon exploitation laitière en Loire-Atlantique »

À la SCEA du Chêne Vert, en Loire-Atlantique, après le départ à la retraite de son père, Yohann Allain a modernisé sa salle de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière