Aller au contenu principal

Lactalis soupçonné de fraude fiscale aggravée

Selon des informations du quotidien le Monde, Lactalis a été perquisitionné le 6 février dans le cadre d'une enquête du parquet national financier ouverte pour fraude fiscale aggravée et blanchiment de fraude fiscale aggravée.

camion citerne Lactalis
Le siège du géant mondial du lait Lactalis a été perquisitionné le 6 février dans le cadre d'une enquête du parquet national financier ouverte pour fraude fiscale aggravée et blanchiment de fraude fiscale aggravée.
© T. Guillemot

D’après les informations du monde, le siège de Lactalis à Laval, des bureaux à Paris ainsi que l’hôtel particulier de son dirigeant Emmanuel Besnier ont été perquisitionnés par la brigade nationale de répression de la délinquance fiscale le 6 février. La raison : une enquête du parquet national financier (PNF) ouverte pour fraude fiscale aggravée et blanchiment de fraude fiscale aggravée.

Des montages en Belgique et au Luxembourg

Ces investigations font suite à plusieurs révélations dans la presse et à un signalement de la Confédération paysanne en 2019. « Face à l'inaction des pouvoirs publics, la Confédération paysanne a poursuivi un travail d'enquête qui a mis à jour un système d'évasion fiscale dont nous transmettons les éléments ce jour au Parquet national financier », expliquait le syndicat en 2019 assurant que « Lactalis a mis en place un système de refacturation intra-groupe particulièrement complexe ainsi qu'un système d'achat fictif d'actions ».

Les enquêteurs s'intéresseraient aux années 2009-2020 : le montant des droits susceptibles d'avoir été éludés sur cette période est évalué « à plusieurs centaines de millions d'euros » d’impôts, selon une source judiciaire cité par le journal le Monde.

Lire aussi : Lactalis augmente le prix de janvier et février

Les plus lus

Bétonnière bricolée comme effaroucheur contre les étourneaux pour protéger le silo de maïs.
Un effaroucheur vraiment béton contre les étourneaux
Dans la Manche, Benoît et Flavien Lecler ont recyclé deux anciennes bétonnières pour les transformer en effaroucheurs contre les…
trois éleveurs associés du Gaec Honoré
Stabulation rénovée avec trois robots de traite : « Nous avons gagné en confort de travail »
En 2020, nous avions suivi les associés du Gaec Honoré dans leur projet de construction d’une nouvelle stabulation afin d’…
éleveurs laitiers
« Grâce à la microméthanisation et au robot, nous pérennisons notre élevage laitier dans la Meuse »

Le Gaec de Veline, dans la Meuse, a opté pour l’installation d’un microméthaniseur et d’un robot de traite. L’objectif ?…

Romain et Marc Pascal, Baptiste Mallet et Olivier Salat, Gaec Pascal Mallet dans le cantal.
Mammites : « Grâce aux analyses de lait, nous avons éradiqué la source de contamination »

Dans le Cantal, le Gaec Pascal Mallet apporte un prélèvement de lait chez le vétérinaire au moindre doute de mammite. La…

Une prairie inondée.
Récolte des fourrages : la FNSEA demande aux pouvoirs publics de réagir

Les fédérations de ruminants affiliées à la FNSEA demandent aux pouvoirs publics de mettre en place les promesses sur les…

Maïs fourrage 2024 : les dates de récolte s’annoncent tardives en France

Au regard des dates de semis du maïs fourrage dans des conditions météorologiques difficiles, Arvalis estime que les premiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière