Aller au contenu principal

L'abattage à la ferme et l'euthanasie ne sont pas des solutions !

Depuis le 1er octobre 2018, il n'est plus possible de transporter à l'abattoir une vache équasillée ou un bovin avec une patte cassée s'il ne peut se mouvoir par lui-même.

© S. Leitenberger - Archives

Bovins accidentés. Il n'est plus possible depuis le 1er octobre de transporter une vache équasillée à l'abattoir, ou un bovin avec une patte cassée s'il ne peut se mouvoir par lui-même. Suite à une inspection de l'Office alimentaire et vétérinaires de l'Union européenne, ayant relevé des « non-conformités majeures », l'administration française s'est vue contrainte d'appliquer strictement la réglementation européenne sur la non-transportabilité des animaux. Elle impose désormais d'abattre à la ferme (ou d'euthanasier) les bovins qui ne sont pas jugés aptes au transport. Ceci est matérialisé par deux CVI (certificat vétérinaire d'information), l'un pour les animaux légèrement blessés pouvant être transportés, l'autre pour les bovins abattus à la ferme acheminés vers un abattoir pour un examen sanitaire. Une alternative inacceptable pour les éleveurs. Non seulement l'abattage à la ferme n'est pas une solution en termes de bien-être animal, mais aucun abattoir n'accepte ces carcasses dans la chaîne de valorisation classique. Quant à l'euthanasie, elle représente une lourde perte économique. La solution proposée par la profession est la mise en place d'un transport encadré évitant toute douleur supplémentaire, une demande restée sans réponse.

Dévastateur en termes d'image

Les vétérinaires sont eux aussi opposés à l'abattage en urgence d'animaux accidentés à la ferme. « La diffusion de photos ou vidéos d'abattage d'urgence en ferme sera dévastatrice en termes d'image pour l'éleveur mais aussi pour le vétérinaire qui aura validé cette solution », souligne le SNVEL (syndicat des vétérinaires) dans la Dépêche vétérinaire. Il a demandé de l'interdire et de mettre en place un système d'assurance, ou au moins la prise en charge des frais d'euthanasie, demandes qui n'ont guère été davantage entendues par l'administration.

Voir aussi " Du nouveau sur le transport des animaux blessés et l'abqttage à la ferme ".

Les plus lus

salle de traite centrale dans aire d'attente ni mur
Bâtiment d’élevage : « Sans aire d’attente, nous trayons 100 vaches à l’heure »
Pour leur nouvelle stabulation d’élevage, les trois associés du Gaec du Lagot, en Bretagne, ont installé une salle de traite…
Camion de collecte sur un site breton de Lactalis
Lactalis : « Nous sommes inquiets du projet d’arrêt de la collecte visant 272 exploitations laitières »

Les représentants de producteurs de lait s’opposent à la méthode du géant laitier Lactalis pour réduire sa collecte en France…

Des craintes pour la collecte de lait de vache en Europe du Nord

L'évolution de la FCO-3 dans le Nord-Ouest de l'Europe pèsera sans doute sur la collecte de cet automne. En juillet, la…

Noe Pensylvani copropriété du Gaec Pom Holstein, Quim Serrabassa, Agriber et Triangle Holstein (35)
Space 2024 : Noe Pensylvani sacrée au concours prim’Holstein

Noe Pensylvani s’est vue décernée le titre de grande championne au Space 2024, après avoir tout raflé au concours adulte.

IMG_2643 / gros plan sur mamelle en salle de traite
Lait de vache : pourquoi le taux butyreux progresse-t-il depuis 2014 ?

Le taux de matière grasse du lait collecté en France a augmenté plus que le taux de matière protéique ces dix dernières années…

Pour les deux sites, Guipavas (en photo) et Plabennec, la densité de haie atteint 45 m/ha.
« Notre atelier haie nous rapporte 10 500 € par an »

Dans le Finistère, les trois associés du Gaec de Kergavarec gèrent, comme un atelier à part entière, leurs 23 kilomètres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière