Aller au contenu principal

L'abattage à la ferme et l'euthanasie ne sont pas des solutions !

Depuis le 1er octobre 2018, il n'est plus possible de transporter à l'abattoir une vache équasillée ou un bovin avec une patte cassée s'il ne peut se mouvoir par lui-même.

© S. Leitenberger - Archives

Bovins accidentés. Il n'est plus possible depuis le 1er octobre de transporter une vache équasillée à l'abattoir, ou un bovin avec une patte cassée s'il ne peut se mouvoir par lui-même. Suite à une inspection de l'Office alimentaire et vétérinaires de l'Union européenne, ayant relevé des « non-conformités majeures », l'administration française s'est vue contrainte d'appliquer strictement la réglementation européenne sur la non-transportabilité des animaux. Elle impose désormais d'abattre à la ferme (ou d'euthanasier) les bovins qui ne sont pas jugés aptes au transport. Ceci est matérialisé par deux CVI (certificat vétérinaire d'information), l'un pour les animaux légèrement blessés pouvant être transportés, l'autre pour les bovins abattus à la ferme acheminés vers un abattoir pour un examen sanitaire. Une alternative inacceptable pour les éleveurs. Non seulement l'abattage à la ferme n'est pas une solution en termes de bien-être animal, mais aucun abattoir n'accepte ces carcasses dans la chaîne de valorisation classique. Quant à l'euthanasie, elle représente une lourde perte économique. La solution proposée par la profession est la mise en place d'un transport encadré évitant toute douleur supplémentaire, une demande restée sans réponse.

Dévastateur en termes d'image

Les vétérinaires sont eux aussi opposés à l'abattage en urgence d'animaux accidentés à la ferme. « La diffusion de photos ou vidéos d'abattage d'urgence en ferme sera dévastatrice en termes d'image pour l'éleveur mais aussi pour le vétérinaire qui aura validé cette solution », souligne le SNVEL (syndicat des vétérinaires) dans la Dépêche vétérinaire. Il a demandé de l'interdire et de mettre en place un système d'assurance, ou au moins la prise en charge des frais d'euthanasie, demandes qui n'ont guère été davantage entendues par l'administration.

Voir aussi " Du nouveau sur le transport des animaux blessés et l'abqttage à la ferme ".

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Amélie Fischer d&#039;Idele</em>
La complémentation de précision n’apporte pas de plus-value pour les vaches laitières

Les résultats du projet Harpagon montrent qu’une complémentation individuelle selon la réponse au concentré des vaches est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière