Aller au contenu principal

Balles de foin
La réussite du séchage commence au champ


Le processus de séchage dans un séchoir à bottes est différent de celui d´un séchage en vrac. L´air circulant dans un tas de foin en vrac est directement recyclé des couches les plus sèches (en bas) vers les couches les plus humides (en haut). Ainsi l´air sortant du tas de foin est saturé en eau : son pouvoir évaporant est utilisé au maximum.
En foin conditionné, l´air sortant des bottes n´est que partiellement saturé. Il faut donc de l´air avec un pouvoir évaporant beaucoup plus fort et un débit d´air supérieur pour enlever la même quantité d´eau. Il est possible de recycler l´air sortant des bottes en positionnant le séchoir sous un appentis fermé ou sous une serre. Cet air a l´avantage de ne pas être saturé et d´être déjà réchauffé.
©B. Griffoul

Optimiser le taux de matière sèche et l´homogénéité des balles
La décision de presser le fourrage doit se prendre en évaluant le taux de matière sèche afin de mettre au séchoir des bottes situées dans la zone optimale d´utilisation.
La confection de la balle a son importance dans l´homogénéité du séchage. Les presses à chambres fixes confectionnent des balles avec un coeur mou, qui favorise le passage préférentiel de l´air par le milieu et entraîne un séchage hétérogène. Ce phénomène est d´autant plus visible en monoflux. Les presses à chambre variables permettent d´obtenir des bottes plus homogènes favorisant un meilleur séchage. Pour avoir des bottes homogènes, il est conseillé de presser des andains larges afin que le pick-up de la presse charge le foin de manière homogène dans la machine.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Maxime Martel : « Nous pouvons retrouver en un coup d’œil dans quel lot et sur quelle parcelle se trouvent vaches et génisses. »</em>
Organisation du pâturage : « Grâce à notre tableau géant, nous visualisons tous les lots d'animaux en un clin d'œil »

Les associés du Gaec de Guimbert, en Ille-et-Vilaine, ont trouvé une parade pour faciliter l'organisation du pâturage de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière