La Prospérité fermière poursuit sa diversification
La coopérative des Hauts de France Prospérité fermière développe ses débouchés en lait de consommation.
La coopérative des Hauts de France Prospérité fermière développe ses débouchés en lait de consommation.
"Notre mix-produit nous expose trop à la volatilité des prix. Nous avons encore trop de produits de commodité ; ils impactent 50% de notre prix du lait. Depuis plus d'un an, notre stratégie est de diversifier nos activités et de nous différencier. Nous réorientons notre mix-produit vers des produits mieux valorisés et au prix plus stable", plante Gilles Desgrousilliers, président de la Prospérité fermière. La coopérative (1024 exploitations et 419 millions de litres collectés) a relancé le lait UHT sous marque Prospérité fermière. "Ce créneau de vente d'un lait local, en réseau de distribution hors GMS, représente deux millions de litres." La GMS est le terrain d'Orlait, avec lequel la Prospérité fermière est en contrat. Au jour où nous mettons sous presse (le 22 juin), un accord est en passe d'être signé avec des magasins Leclerc de la région pour valoriser six millions de litres de lait embouteillés dans l'usine de la coopérative. "Leclerc s'engage sur un prix d'achat 'responsable', et nous nous engageons, après déduction de nos charges, à répercuter cet effort au producteur. Ce marché valorise bien mieux qu'une poudre de commodité aujourd'hui. Enfin, nous avons un contrat avec Synutra (groupe chinois) pour la vente de 20 millions de litres de lait en bouteilles par an destinées à la Chine. Résultat, notre outil de transformation de lait de consommation est saturé à sa capacité de 90 millions de litres, ce qui n'était pas le cas auparavant."
Un projet de valorisation des fractions protéiques du lait
Les résultats 2015 reflètent les difficultés des marchés poudres à l'export. Le chiffre d'affaires baisse de 4,5% pour atteindre 394 millions d'euros. L'EBE est de 2,6 millions d'euros. "Nous n'avons pas fait de retour aux producteurs. Nous avons plutôt consolidé les comptes." D'autant que la coopérative prépare le lancement d'un projet d'investissement pour valoriser des fractions protéiques du lait.
Le prix de base A 2015 est de 308 euros/1000 l. Les adhérents ont un volume contractuel A qui correspond à 107,5% de leur dernier quota notifié par FranceAgriMer. Le prix payé moyen aux éleveurs est de 313 euros en 2015. Il était de 384 euros en 2014. Les producteurs qui le souhaitent peuvent contractualiser des volumes B sur six mois ou un an. Pour soutenir les adhérents en ces temps de crise, l'activité agrofourniture de la Prospérité s'engage dans de nouvelles actions en 2016 : réductions de prix, remises et garantie de zéro inflation. "Et il y a un retour aux producteurs sur le résultat de cette activité."