La nouvelle formule de prix Sunlait en test
Un prix à 335 €/1000 l sur le troisième trimestre. C'est ce à quoi aboutit la nouvelle formule de calcul qui prend davantage en compte le mix produit Savencia.
Un prix à 335 €/1000 l sur le troisième trimestre. C'est ce à quoi aboutit la nouvelle formule de calcul qui prend davantage en compte le mix produit Savencia.
Sunlait, l'association de douze OP Savencia, négocie depuis plusieurs mois une nouvelle formule de calcul du prix du lait avec le transformateur. Les grandes lignes sont définies, mais avant de signer, la formule est soumise à expertise. "En attendant, le prix est quand même fixé avec cette formule, ce qui donne 335 €/1000 l de prix de base 38-32 pour le troisième trimestre, en moyenne nationale", indiquent Denis Berranger et Marie-Laure Bechepois, de l'AssOP Sunlait. Côté volumes, cette année, chaque OP peut faire 5% de plus en volume. Cette décision a été prise au mois de juin, en réaction à la sous-réalisation observée dans les douze OP, même celles de l'Ouest, traditionnellement sur réalisatrices.
Une référence à l'indicateur Milc
Pour l'AssOP, l'objectif de la nouvelle formule est d'atténuer la volatilité, de mieux rémunérer le lait, de mieux coller au mix produit de l'entreprise et d'être plus réactif aux signaux des marchés. La formule intègre des indices publiés par l'Insee de prix de vente industriel (PVI) pour le beurre, la crème et quelques fromages. Il y a aussi un indice fromages export et un indice produits industriels du Cniel. Deux tunnels ont été prévus : un indicateur France-Allemagne pour sécuriser l'entreprise et un indicateur de marge Milc pour sécuriser les producteurs. "Il n'y a ni plancher ni plafond, c'est une prise en compte de 50% de ces indicateurs, pour éviter les prix très élevés ou très bas. Une simulation réalisée sur une moyenne de cinq ans montre que l'on descend rarement sous 300 €/1000 l et en tout cas qu'on ne descend pas à 280-260 €", détaillent les deux responsables Sunlait.
L'AssOP Sunlait travaille aussi à améliorer la valeur qui revient aux éleveurs. "Avec Sunlait confiance, l'idée est de prendre en main notre image, de dire et de faire valoir ce que nos élevages font déjà de bien, et que cette valeur revienne aux producteurs", résume Marie-Laure Bechepois. Présente dans un des ateliers des États généraux de l'alimentation, l'AssOP souhaite un dispositif permettant de renforcer le poids des OP, comme l'amélioration de l'accès aux financements ou la création d'une fédération nationale d'OP en vue notamment d'une représentation au Cniel.