La glace carbonique contre les campagnols
Pour lutter contre les campagnols terrestres sur prairies, la glace carbonique est un nouveau moyen de lutte homologué. Une autorisation de mise sur le marché dérogatoire de 120 jours, valable provisoirement jusqu’au 13 octobre 2016 a été obtenue pour le « myodox », commercialisé par la société Praxair. « La glace carbonique est du dioxye de carbone (CO2) sous forme solide à la température de -80°C. Lorsqu’il passe à l’état gazeux, le CO2 a pour but d’asphyxier les campagnols dans leurs galeries », explique Praxair.
Concrètement, comment ça marche ? Quelques bâtonnets de glace sont déposés dans une galerie. Le CO2 du bâtonnet se libère à température ambiante et se répand dans la galerie. D’où l’importance de bien la refermer avec de la terre pour la rendre étanche.
Les bâtonnets sont vendus dans des sacs isothermes de 20 kg. Ce conditionnement limite la conservation à 2 ou 3 jours. Il faut introduire environ 60 grammes de glace par sortie de galerie, soit 5 à 6 bâtonnets par trou. Mieux vaut privilégier le traitement en tout début d’infestation pour une meilleure efficacité. L’Inra de Marcenat dans le Cantal est le premier site à expérimenter l’utilisation de glace carbonique en Auvergne. D’autres expérimentations vont être mises en place. Résultats à suivre.