Aller au contenu principal

La France importe essentiellement de la viande de réformes laitières

vaches laitières
© A.Conté

La France importe bon an mal an un peu plus de 20 % de ses besoins en viande de gros bovins. D’après des données de l’Institut de l’élevage, ces importations ont représenté en 2019 un total de 297 000 tec pour une consommation globale de 1 321 000 tec.

Pour chacune des différentes catégories de gros bovins, la partie colorée correspond aux tonnages issus d’animaux élevés en France et la partie en noire aux tonnages de viandes importées provenant des mêmes catégories d’animaux.

 

Ces importations sont presque exclusivement composées de viande de vaches de réforme avec une large majorité de réformes laitières, lesquelles ne correspondent d’ailleurs pas toutes forcément à des carcasses peu conformées et mal finies. Que cette viande soit destinée à être consommée sous forme de muscles tranchés ou de viande hachée, ces tonnages sont majoritairement destinés aux différents créneaux de la restauration hors foyer (RHF) dans la mesure où les caractéristiques de ces viandes importées (prix, dimension des muscles, viande suffisamment colorée car issue d’animaux adultes…) correspondent bien aux attentes de ces opérateurs. Les pays fournisseurs sont globalement toujours les mêmes depuis vingt ans avec dans le tiercé de tête l’habituel trio Pays-Bas, Irlande, Allemagne. À signaler toutefois l’arrivée de la Pologne parmi les plus importants fournisseurs. Alors que les volumes de viandes polonaises importés étaient négligeables au début des années 2000, ils avoisinaient 30 000 tec en 2019.

Pour 2020 dans l’attente du verdict des données statistiques, la part des viandes importées devrait a priori être en diminution. Les semaines de confinement ont favorisé les repas pris à la maison avec des viandes achetées en grande distribution, boucherie et circuits de proximité donc le plus souvent étiquetées VBF et un net recul du nombre de repas pris dans les différents circuits de la RHF où le VBF est bien moins fréquent !

Lire aussi : La production française de viande bovine prévue en baisse de 1 % pour 2021

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

broutard charolaise prairie
FCO : l'Italie assouplit les conditions sanitaires pour les bovins destinés à l'engraissement

Il n'est plus exigé de vaccination contre la FCO ou d'analyse PCR négative pour une expédition vers les régions non indemnes d…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande