Aller au contenu principal

La Coopal gère la collecte de lait pour 25 % de ses volumes

La Coopal, coopérative laitière dans le Massif central, a repris une collecte de 20 millions de litres à son compte, suite au désengagement de la SLVA, filiale de Terra Lacta.

Les éleveurs adhérents de la Coopal sont situés en grande majorité en zone de montagne, en Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Creuse, Corrèze, Allier, Cantal.
Les éleveurs adhérents de la Coopal sont situés en grande majorité en zone de montagne, en Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Creuse, Corrèze, Allier, Cantal.
© B. Griffoul

La Société laitière des volcans d’Auvergne (SLVA, groupe Terra Lacta) avait dénoncé le 31 décembre 2021 le contrat qui la liait à la Coopal, coopérative laitière représentant près de 300 adhérents situés en grande majorité en zone de montagne, en Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Creuse, Corrèze, Allier, Cantal.

« Les clauses de désengagement progressif sur deux ans font que la Coopal redispose de 25 % de son volume au 1er janvier 2023, de 50 % au 1er janvier 2024 et de 100 % au 31 décembre 2024 », précise Jacques Cornelissen, président de la Coopal.

Depuis ce 1er janvier, la coopérative organise donc une collecte de 20 millions de litres, l’établissement des contrôles qualité du lait, et la facturation. Elle a un contrat d’approvisionnement laitier avec la Fromagerie du Velay, en Haute-Loire (groupe Centurion), sur cinq ans. La Coopal commence déjà à chercher un débouché pour les prochains litrages libérés en 2024, et a de bonnes pistes pour valoriser son lait de montagne.

L’affaire judiciaire reprendra-t-elle son cours ?

La coopérative est satisfaite de la décision du 11 janvier de la Cour d’appel, qui estime que le tribunal judiciaire de Clermont Ferrand est compétent pour juger au fond. La Coopal avait saisi la justice en décembre 2021, pour le non-respect de la formule de prix contractuelle par la SLVA. Cette dernière avait interjeté appel de la décision du tribunal judiciaire de Clermont-Ferrand en avril 2022, qui s’était déclaré compétent pour juger au fond le différend l’opposant à la Coopal. L’affaire devrait pouvoir reprendre son cours, sauf si la SLVA trouve encore le moyen de repousser l’échéance.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière