Analyses du Céréopa
Intensifier pour gagner plus
Analyses du Céréopa
Les analyses du Céréopa et de Centralys vont à contre-courant de celles des organismes agrico-les. Pour eux, l´intensification animale est inté-ressante économiquement dans bien des cas.
Avec la nouvelle Pac, quel est l´assolement qui me permet d´optimiser mon revenu ? L´étude prospective, menée par le Céréopa(1) et la firme service d´aliments Centralys, tente de répondre à cette question. Un logiciel, développé par Céréopa, donne des assolements optimisés, suivant le rendement de l´herbe et des cultures, le contexte de prix de vente et de coût des ingrédients de la ration.
Les premières simulations ont été faites sur des exploitations du Grand-Ouest et du Centre. Le logiciel préconise rarement le développement du pâturage, montre l´influence positive de la hausse du niveau de production sur le revenu global, ainsi que l´intérêt de maîtriser le taux de renouvellement.
![]() |
Faire du blé immature ne serait intéressant qu´en cas de faible rendement en maïs fourrage et de coût du blé élevé. ©E. Bignon |
Dans certains cas, par exemple une exploitation sur terrain séchant, l´optimisation économique conduit à l´arrêt du maïs fourrage et à l´utilisation de la luzerne.
« Chercher à maximiser le fourrage et à réduire les concentrés n´est pas forcément un bon calcul. Le logiciel d´optimisation montre au contraire que dans beaucoup de cas, c´est le choix inverse qui est plus intéressant. En augmentant le niveau de production, on a besoin de moins de vaches et on réduit du coup le besoin total en énergie. On a besoin de moins de fourrages, moins de stockage, moins de génisses, et les surfaces libérées peuvent recevoir des cultures de vente. L´affaire reste intéressante même dans des régions à potentiel moyen, et avec de faibles prix », analyse Dominique Tristant, de Céréopa. Reste maintenant au Céréopa à tester les exploitations du sud et de montagne.
(1) Céréopa est une association issue de l´InaPG, qui fait de la recherche et de la prospective.
L´analyse prend le chiffre d´affaires global (avec les aides recouplées) - charges opérationnelles - main d´oeuvre - frais de mécanisation et de stockage.