Identification électronique en élevage : des perspectives intéressantes avec la RFID
La technologie RFID pourrait permettre l’identification électronique à distance de lots en mouvement. Plusieurs applications sont envisagées en élevage laitier.
La technologie RFID pourrait permettre l’identification électronique à distance de lots en mouvement. Plusieurs applications sont envisagées en élevage laitier.
« L’identification électronique des animaux, utilisée de façon facultative en bovins depuis 2011, est jusqu’ici basée sur une technologie basse fréquence, rappelle Sébastien Duroy, d’Idele(1). Cette technologie, qui permet une lecture un à un et à courte distance, jusqu’à 80 cm, fonctionne très bien pour les DAC, les portes de tri, l’accès au robot… Mais elle ne permet pas de lecture multiple, ni à distance, ni de lots en mouvement. »
Une autre technique, en pleine expansion depuis 2010 dans l’industrie, la logistique ou pour la lecture de masse (courses à pieds…), est la technologie RFID ultra haute fréquence (UHF). « Elle présente de nombreux avantages. La lecture est possible jusqu’à 6 mètres en conditions idéales. Elle permet de lire plusieurs boucles en même temps. Et la distance de lecture est réglable, ce qui permet de gagner soit en distance, soit en nombre de lectures. La RFID est par contre sensible aux milieux liquides, ce qui peut être un frein en élevage. »
98 % à 100 % de lecture sur des lots en mouvement
Les essais menés en ovins mais aussi en bovins sur des lots en mouvement (entrée en stabulation) montrent de très bons résultats, avec des taux de lecture de 98 % à 100 %, un effet positif des parois métalliques et une facilité de mise en œuvre. Un essai en veaux de boucherie a permis de mesurer individuellement le nombre de sorties par jour et le temps total quotidien passé à l’extérieur et ainsi d’analyser le comportement des veaux selon la météo. Une étude a aussi été engagée en 2021 sur la ferme expérimentale de Derval (Loire-Atlantique) sur l’utilisation des brosses dans les stabulations. D’autres essais en ovins ont été initiés pour mesurer la fréquentation des zones d’abreuvement et d’alimentation.
« L' installation de la RFID est simple et le coût de l’étiquette UHF est limité. De nombreuses applications sont possibles. » Une normalisation internationale est en cours (norme ISO). L’offre de matériels ultra haute fréquence est par contre encore limitée pour l’élevage. Et la capacité de l’UHF à remplacer la basse fréquence en reconnaissance individuelle (DAC, DAL, robots…) doit encore être vérifiée.