Aller au contenu principal

Dégâts de gibier : « Des dégâts de sangliers dans la Somme limités voire nuls dans mes maïs grâce à une clôture »

Agriculteur à Saint-Fuscien dans la Somme, Valère Ricard protège ses parcelles de maïs contre les dégâts de gibier, notamment les sangliers, par des clôtures, avec le concours de techniciens de la Fédération départementale des chasseurs.

Valère Ricard, agriculteur à Saint-Fuscien (Somme)"Pour l'entretien de la clôture et pour le rang de maïs qui a été sacrifié, je touche une indemnité de la part de la ...
Valère Ricard, agriculteur à Saint-Fuscien (Somme)"Pour l'entretien de la clôture et pour le rang de maïs qui a été sacrifié, je touche une indemnité de la part de la FDC de 350 à 400 euros pour mes trois parcelles (12 hectares)."
© C. Gloria

Appel à la fédération des chasseurs de la Somme pour poser la clôture contre le grand gibier

« Mes champs se situent sur un passage de grand gibier, entre deux bois, ce qui a déjà causé des dégâts. Pour les parcelles de maïs en particulier, je choisis de les protéger avec la pose de clôtures. Trois parcelles sont concernées en 2024. Pour la pose, j’appelle la Fédération des chasseurs de la Somme deux semaines avant les semis. Des informations sur les parcelles me sont demandé pour caractériser le niveau de risque de dégâts et je signe une convention sur l’entretien et la surveillance de la clôture qui va être posée. Je suis contacté par un agent de la FDC de façon à organiser l’intervention sur le terrain.

« Le technicien pose la clôture et je réalise ensuite mon semis de maïs »

Je passe la rotative sur une bande de 3 mètres sur le périmètre de la parcelle, en sacrifiant un rang de maïs. Il faut que ce soit sans végétation au niveau de la clôture. Le technicien pose la clôture et je réalise ensuite mon semis de maïs. La surface désherbée en maïs comprend le rang où il y a la clôture. Ensuite, pour assurer son bon fonctionnement, j’interviens pour détruire les végétaux qui poussent sous la clôture (chardons, laiterons…), notamment fin juin et après la récolte du blé avec un désherbant. 

Je touche une indemnité de la part de la FDC de 350 à 400 euros pour mes parcelles sur un passage de grand gibier

Pour cet entretien et pour le rang de maïs qui a été sacrifié, je touche une indemnité de la part de la FDC de 350 à 400 euros pour mes trois parcelles (12 hectares). C’est gagnant car les dégâts sont limités, voire nuls. La clôture est enlevée quelques jours avant la récolte du maïs. »

98 ha dont 12 de maïs, 40 de blé tendre, 15 d’orge d’hiver, 10 de colza, 5 de betterave sucrière, 5 de luzerne… Élevage laitier.

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">Romuald Marandet, chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne&quot;La période de septembre à février est idéale pour les travaux sur les ...</em>
Curage des fossés : «La période de septembre à février est idéale, sans formalité administrative la plupart du temps », selon l'OFB de l'Aisne

Chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne, Romuald Marandet précise la réglementation en…

<em class="placeholder">champ de tournesol en fin d&#039;été dans le Cher pas encore au stade de la récolte à cause de feuilles encore vertes et de dos de capitule jaunes</em>
Tournesol : de mauvaises récoltes compensées par de bons prix de vente
Dans de nombreuses régions, la récolte du tournesol a été mise à mal entre parcelles non récoltées, faibles rendements, humidité…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures