Aller au contenu principal

Dégâts de gibier : « Des dégâts de sangliers limités voire nuls dans mes maïs grâce à une clôture »

Agriculteur à Saint-Fuscien dans la Somme, Valère Ricard protège ses parcelles de maïs contre les dégâts de gibier, notamment les sangliers, par des clôtures, avec le concours de techniciens de la Fédération départementale des chasseurs.

Valère Ricard, agriculteur à Saint-Fuscien (Somme)"Pour l'entretien de la clôture et pour le rang de maïs qui a été sacrifié, je touche une indemnité de la part de la ...
Valère Ricard, agriculteur à Saint-Fuscien (Somme)"Pour l'entretien de la clôture et pour le rang de maïs qui a été sacrifié, je touche une indemnité de la part de la FDC de 350 à 400 euros pour mes trois parcelles (12 hectares)."
© C. Gloria

Appel à la fédération des chasseurs de la Somme pour poser la clôture contre le grand gibier

« Mes champs se situent sur un passage de grand gibier, entre deux bois, ce qui a déjà causé des dégâts. Pour les parcelles de maïs en particulier, je choisis de les protéger avec la pose de clôtures. Trois parcelles sont concernées en 2024. Pour la pose, j’appelle la Fédération des chasseurs de la Somme deux semaines avant les semis. Des informations sur les parcelles me sont demandé pour caractériser le niveau de risque de dégâts et je signe une convention sur l’entretien et la surveillance de la clôture qui va être posée. Je suis contacté par un agent de la FDC de façon à organiser l’intervention sur le terrain.

« Le technicien pose la clôture et je réalise ensuite mon semis de maïs »

Je passe la rotative sur une bande de 3 mètres sur le périmètre de la parcelle, en sacrifiant un rang de maïs. Il faut que ce soit sans végétation au niveau de la clôture. Le technicien pose la clôture et je réalise ensuite mon semis de maïs. La surface désherbée en maïs comprend le rang où il y a la clôture. Ensuite, pour assurer son bon fonctionnement, j’interviens pour détruire les végétaux qui poussent sous la clôture (chardons, laiterons…), notamment fin juin et après la récolte du blé avec un désherbant. 

Je touche une indemnité de la part de la FDC de 350 à 400 euros pour mes parcelles sur un passage de grand gibier

Pour cet entretien et pour le rang de maïs qui a été sacrifié, je touche une indemnité de la part de la FDC de 350 à 400 euros pour mes trois parcelles (12 hectares). C’est gagnant car les dégâts sont limités, voire nuls. La clôture est enlevée quelques jours avant la récolte du maïs. »

98 ha dont 12 de maïs, 40 de blé tendre, 15 d’orge d’hiver, 10 de colza, 5 de betterave sucrière, 5 de luzerne… Élevage laitier.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne.</em>
Mauvaises récoltes 2024 : « On rogne sur notre rémunération et sur l’entretien du matériel, faute de trésorerie suffisante »
Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne. Il témoigne de ses difficultés depuis un an liées…
<em class="placeholder">Agriculture. Semis de blé. tracteur et outil de travail du sol à l&#039;avant. agriculteur dans la cabine. implantation des céréales. lit de semences. semoir Lemken. ...</em>
Semis tardif de céréales : cinq points clés pour en tirer le meilleur parti

Avec une météo annoncée sans pluie de façon durable, un semis tardif de blés et d'orges dans de bonnes conditions de ressuyage…

[VIDÉO] Dégâts de grand gibier : une clôture bien installée pour protéger le maïs des sangliers

Agriculteur à Saint Fuscien dans la Somme, Valère Ricard a pu recourir aux services de la fédération des chasseurs de son…

<em class="placeholder">Bord de champ inondé après un excès de pluie en bordure d&#039;un champ de céréales. Avril 2024 dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir</em>
Difficultés de trésorerie : quelles sont les mesures existantes pour faire face ?

Les mauvaises récoltes pèsent sur les trésoreries. Des mesures ont été annoncées par l’État alors que la MSA, les banques et…

Pierre Devaire, agriculteur en Charente, dans une parcelle.p
Récoltes 2024 : « une campagne traumatisante » pour les céréaliers du Poitou-Charentes

L’heure est au bilan chez les producteurs de céréales, au terme d’une campagne 2024 qui fut difficile du début à la fin. Les…

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

L’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures. C’est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures